Qu’est-ce que le vitiligo ?

Qu’est-ce que le vitiligo ?

Dans cet article
Maladie de peau, le vitiligo n’est pas toujours bien connu. Les taches blanches qui marquent le corps des personnes atteintes correspondent à des zones dépigmentées. GliSODin vous explique en quoi consiste cette affection cutanée pour mieux la comprendre. Soins topiques, traitements, photothérapie et compléments alimentaires peuvent agir en combinaison pour atténuer la visibilité du vitiligo.
Article suivant

Le vitiligo, une maladie auto-immune

Cette affection cutanée prend la forme de taches blanches sur la peau. Le vitiligo est une maladie auto-immune, c’est à dire qui résulte d’une anomalie de fonctionnement du système immunitaire. Les zones dépigmentées, qui correspondent aux taches blanches sur la peau, peuvent apparaître à divers endroits du corps : visage, pieds, mains . En fonction du type et de l’évolution du vitiligo, les taches peuvent être plus ou moins étendues, ovales, irrégulières ou parfaitement délimitées. La dépigmentation peut être localisée sur une zone du corps assez restreinte ou, au contraire, elle peut toucher de nombreuses parties du corps. La décoloration peut être partielle, les zones atteintes peuvent également être tout à fait blanches, jusqu’à s’opposer à la couleur naturelle de la peau. Ce phénomène est l’inverse de l’hyperpigmentation, cas dans lequel la mélanine, pigment brun de la peau, engendre l’apparition de taches brunes.

L’origine de cette affection cutanée vient de la destruction des mélanocytes, les cellules responsables de la couleur et de la pigmentation de la peau. En l’absence de ces cellules, la peau blanchit. Cheveux, barbe, moustache, sourcils ou autres poils peuvent également être concernés par le vitiligo et peuvent devenir blancs s’ils sont situés dans une zone atteinte par la dépigmentation. La dépigmentation cutanée est diagnostiquée dans une pièce sombre avec une lampe de Wood. Le dermatologue utilise la lumière bleue émise par la lampe pour définir le contour des taches et l’intensité de ces dernières. Le vitiligo peut avoir des répercussions psychologiques chez les personnes atteintes.

Les différents types de vitiligo

Le vitiligo n’atteint pas tous les corps de la même manière et peut prendre diverses formes : 

  • Le vitiligo non segmentaire ou généralisé est la forme la plus répandue. On parle parfois de forme vulgaire (entendre générale). Les taches laissées sur la peau peuvent être grossièrement symétriques, elles atteignent dans ce cas les deux côtés du corps. Le vitiligo généralisé évolue de manière imprévisible, les taches blanches peuvent s'étendre à un rythme très aléatoire ; 
  • Le vitiligo segmentaire ou localisé ne touche que certaines zones du corps. Cette forme localisée se développe plus fréquemment chez l’enfant ou l’adolescent. Seul un côté du corps est atteint et la tache prend l’apparence d’une bande. Le vitiligo segmentaire peut se développer rapidement, parfois en quelques semaines, puis se stabiliser sans évoluer par la suite ; 
  • À l’inverse, le vitiligo universalis touche l’ensemble du corps. Peau et poils sont touchés par le phénomène de dépigmentation sur toute la surface du corps ; 

Le vitiligo muqueux est une forme de dépigmention qui n’affecte que les muqueuses comme les lèvres ou les organes génitaux.

 

Quelles sont les causes de la dépigmentation cutanée ?

Si on a longtemps pensé que le vitiligo était une maladie psychosomatique, on sait aujourd’hui que cette affirmation est fausse. Le stress peut en effet aggraver voire déclencher certains vitiligos mais ce n’est pas la cause de la maladie. Les origines sont plurielles et multi-factorielles.

L’origine auto-immune est la cause la plus retenue. Une corrélation relativement importante a été identifiée entre le vitiligo et d’autres maladies auto-immunes telles que le diabète, des problèmes de thyroïde ou encore des maladies inflammatoires de l’intestin. Les personnes touchées par le phénomène de dépigmentation de peau produisent des anticorps anormaux, ces derniers attaquent leurs propres cellules : les mélanocytes sont ainsi ciblés et détruits par erreur par l’organisme. Privé des cellules qui donnent à la peau sa couleur, le corps ne peut plus produire de pigments et la peau devient totalement blanche.

Différentes formes de stress comme le stress psychologique, lié à une maladie, à la grossesse ou à un acte chirurgical pourraient favoriser l’apparition du vitiligo. Cet impact semble cependant être assez relatif.

Les compléments alimentaires GliSODin pour venir en soutien des traitements du vitiligo

Des études scientifiques soulignent que les personnes touchées par le vitiligo pourraient accumuler, de manière anormale, les radicaux libres. Ces derniers dérèglent le fonctionnement habituel du système cellulaire et détruisent des mélanocytes. Un stress intense engendre une production importante de radicaux libres et il semblerait que le stress puisse aggraver le vitiligo.

 

 

GliSODin a développé le complément alimentaire V-SOD pour accompagner les peaux dépigmentées et atténuer la visibilité des taches blanches. La formule brevetée contient de la SOD de Melon associée à une protéine de blé. Pour davantage d’efficacité, la prise régulière de compléments alimentaires s’accompagne d’un mode de vie sain et d’une alimentation équilibrée.

Les gélules V-SOD apportent à l’organisme des antioxydants qui contribuent à atténuer les méfaits du stress oxydatif (en partie responsable du vitiligo). Une étude clinique effectuée en 2021 montre l’efficacité de la SOD gliadine protégée lorsqu’elle est associée à des séances de photothérapie visant à réduire les taches blanches sur la peau. 80 % des utilisateurs de GliSODin ont observé des résultats positifs sur l’évolution de leur vitiligo. V-SOD permettrait une repigmentation des zones dépigmentées à hauteur de 20 % après 6 mois de traitement et en accompagnement de photothérapie à traitement UVB contre seulement 9 % sans la prise de compléments alimentaires.

Articles associés

Tâches pigmentaires sur les peaux noires, que faire ?

Lire la suite

Quelles sont les Tendances en Esthétique pour 2020 ?

Lire la suite

Le Guide des Nutricosmétiques pour la Peau

Lire la suite

Teint terne, fatigué sur peau noire : que faire ?

Lire la suite

Les Secrets d’une Peau Saine et Éclatante

Lire la suite

Régime belle peau : quels nutriments ?

Lire la suite