Paiement 3 fois sans frais maintenant disponible

Quelles sont les Tendances en Esthétique pour 2020 ?

Quelles sont les Tendances en Esthétique pour 2020 ?

Dans cet article
La médecine esthétique connaît une fulgurante croissance avec plus de 23 millions d’adeptes. Vingt pour cent de la population envisagerait de réaliser des actes esthétiques, et plus particulièrement des actes non invasifs !
Article suivant


Après une première partie de l’année riche en congrès de médecine anti-âge, je vous propose de faire le point sur les tendances mondiales et de vous les présenter sur le blog de GliSODin.

La médecine et la chirurgie esthétique en 2020

La différence entre la médecine esthétique et la chirurgie esthétique peut parfois être source de confusion. La plupart des chirurgiens esthétiques pratiquent les actes de médecine esthétique et ces deux spécialités se rejoignent avec l’émergence de nouvelles techniques. La médecine esthétique s’adresse à des patients à la recherche de techniques médicales plus douces, se limitant aux tissus superficiels, et souhaitant contourner l’anesthésie générale, l’immobilisation et les suites qui découlent d’une intervention chirurgicale.

Prévenir le vieillissement sans passer par la chirurgie, c’est possible !

Une tendance s'installe durablement dans les pratiques esthétiques, celle de proposer des actes de moins en moins invasifs.

Les nouvelles approches en techniques d’injection permettent de rééquilibrer les volumes, de sculpter les contours du visage, voire corriger certains traits moins harmonieux. Il y a quelques années, ces remodelages nécessitaient des actes de chirurgie réparatrice. Désormais il est possible de retravailler la forme d’un nez ou d’un menton fuyant sans avoir recours à des actes chirurgicaux invasifs. Le remodelage du nez est à classer comme l’une des premières préoccupations des patients. Aujourd’hui il peut se corriger dans certains cas sans passer par la case chirurgie. En effet une petite bosse à effacer, une pointe à remonter ou à descendre, une légère asymétrie sera corrigée par une injection d'acide hyaluronique : une douleur minimale pour des résultats visibles aussitôt.

Le traitement de l’ovale du visage : des techniques qui se multiplient

La grande demande des patientes pour cette saison en médecine et en chirurgie esthétique est de rester belle au naturel ! Les techniques pour travailler l’ovale du visage évoluent et se diversifient. Les approches se combinent et s’associent pour obtenir le meilleur résultat sur la sculpture du visage et sur son aspect.

Les fils crantés ou fils tenseurs étaient déjà sollicités en 2018, et leur succès ne fait que se confirmer. Que ce soit sur le visage ou le corps, ils permettent de repositionner correctement une zone qui s'est relâchée. Pour retrouver un visage éclatant et plus jeune, il existe désormais le mésolifting énergétique. Il se pratique avec de la mésothérapie (des injections locales et superficielles), des acides de fruits pour un mini-peeling et des vitamines. En 30 minutes, le visage est rajeuni, repulpé, tonifié. Le HIFU est un traitement qui a émergé récemment et se destine à lutter contre le relâchement de la peau du visage. Il fait appel aux ultrasons focalisés de haute intensité ou HIFU. C’est une technique médicale très sûre, faisant l’objet de nombreuses publications scientifiques, et agréé par la FDA – Food and Drug Administration).

Le corps est aussi à l’honneur

Les procédures sans chirurgie ont le vent en poupe et la cryolipolyse médicale est toujours très plébiscitée pour faire fondre la graisse récalcitrante. La chirurgie progresse elle aussi. Le remodelage de la poitrine est une technique qui évolue avec l’ambition de gagner en confort et de sécurité. Sur le marché sont apparues des prothèses légères en gel cohésif de silicone et infracturables (résistant à une pression de 5 tonnes).

Un pas vers la médecine personnalisée

Le sur-mesure est arrivé depuis plusieurs saisons dans les cosmétiques médicales. Le principe est de concevoir spécifiquement pour chaque patient en fonction de son type de peau, son phototype et de ses soins médico-esthétiques la formule, la crème, le sérum les plus adaptés (grâce à des mesures type Ioma Sphère ou algorithme et questionnaires patient…).

Restaurer l’éclat du visage : un défi permanent

Les techniques par micro-aiguilles sont en vogue depuis trois ans : elles consistent à créer des micro-perforations sur la peau à l’aide d’un embout qui contient quelques dizaines d’aiguilles très fines. La peau est forcée de se réparer et de créer du nouveau collagène. Les résultats : une peau plus rayonnante, une diminution marquée des cicatrices et des rides et ridules (après plusieurs séances).

La nutraceutique en quête de légitimité

L’utilisation des traitements combinés pour la médecine esthétique devient progressivement une évidence. L’approche globale et 360 degrés est de plus en plus recherchée pour compléter les traitements. Lors du dernier congrès international de médecine esthétique à Paris, la cession nutraceutique a réuni une salle comble de médecins à l’écoute des nouvelles avancées scientifiques. L’utilisation par voie orale d’actif naturel pour prévenir, protéger et corriger gagne chaque jour plus de légitimité. GliSODin est un pionnier dans la recherche clinique et scientifique des compléments alimentaires et leurs bénéfices pour la santé et la beauté de la peau.


Rédacteur Thomas Josse : depuis mon plus jeune âge, j’ai compris que j’avais une attirance pour l’image et la beauté. Cette impulsion m’a permis de créer en 2014 l’un des premiers blogs mélangeant une plume philosophe et scientifique, mais toujours inspirée, pour apporter des réponses et installer un nouveau dialogue entre le grand public, la médecine et la chirurgie esthétique. Après quelques rencontres, j’ai décidé en 2015 de créer mon agence pour couvrir plusieurs missions qui vont de la création à la gestion de l’image du praticien sur la toile, mais aussi de la présence des industriels – congrès sur les médias sociaux. J’interviens également dans les congrès des sociétés savantes – workshop – pour sensibiliser les praticiens et les assistantes à l’importance des médias sociaux dans leurs activités.

Nos conseils

Retour sur l’IMCAS 2022, congrès international de médecine esthétique

Lire la suite

BILLET D'HUMEUR SUR L'IMCAS 2022 - THOMAS JOSSE

Lire la suite

Bien nettoyer son visage pour avoir une belle peau, comment procéder ?

Lire la suite

Vitiligo : causes et premiers signes de la dépigmentation

Lire la suite

Questions - réponses sur les compléments alimentaires pour la peau | GliSODin

Lire la suite

Injections d'acide hyaluronique ou de botox : le guide pour bien choisir

Lire la suite