Pourquoi les taches pigmentaires sont plus visibles sur les peaux noires et métissées ?
Chaque agression subit par les peaux noires et métissées (boutons, acné, brûlure, blessure, coup de soleil ou encore mélasma) peut laisser des taches pigmentaires. Toutes les peaux sont concernées par ce phénomène. Toutefois, les peaux plus foncées vont développer un excès de production de mélanine, et ainsi rendre les taches plus visibles, plus longtemps. Une peau noire étant acnéique, ou développant un melasma, va ainsi, rencontrer une problématique supplémentaire de taches brunes.
Comment bien identifier l’origine et les types de taches pigmentaires ?
Afin de traiter les taches pigmentaires, il est important d’en connaître l’origine. En effet, avant de vouloir les traiter, il faut être sûr qu’elles ne réapparaissent pas.
- Si elles sont d’origine acnéique : le mieux est de prendre un traitement contre l’acné puis de traiter les taches, une fois le traitement terminé.
- Si elles surviennent après une exposition solaire : il sera important d’apaiser la peau et de la protéger avec un filtre solaire adapté sur les zones les plus exposées (mains, décolleté, visage).
- Si elles apparaissent avec le temps : il peut s’agir de taches de vieillesse, dans ces cas-là, il est primordial de protéger sa peau avec des soins anti-taches, d’adopter une routine douce pour la peau et de bien l’hydrater.
- Si elle surviennent après un déséquilibre hormonal : La prise de médicament ou la grossesse peuvent en être à l’origine et favoriser l’apparition de taches, notamment en cas d’exposition solaire. Dans le cas d’une grossesse, on appelle cela masque de grossesse ou mélasma. Il est possible de protéger sa peau avec un écran solaire à indice de protection élevé ainsi qu’un soin anti-taches. Pour les taches survenant après la prise de médicament, il est conseillé d’en parler à son médecin ou pharmacien avant d’envisager la fin d’un traitement.
Dans tous les cas, il est préférable de confirmer votre diagnostic avec un professionnel, pharmacien, médecin ou dermatologue.
Peau noire et métissée : Comment prévenir l’apparition des taches pigmentaires ?
Il est possible de prévenir certaines taches pigmentaires grâce à des gestes simples.
En cas de boutons ou points noirs, le mieux est de ne pas les toucher afin de ne pas agresser et créer des blessures qui, en cicatrisant, laisseront une tache. Avant une exposition au soleil, il est recommandé d’appliquer une crème solaire avec un SPF 50+ pour se protéger des rayons UV. De nombreuses protections ne laissant pas de filtre bleu ou irisé sur les peaux noires sont désormais disponibles.
Il est aussi important de ne pas utiliser de soins agressifs ou abrasifs qui risqueraient de perturber la production de mélanine et de provoquer les taches. De même que les soins contenant des actifs blanchissants qui déséquilibrent, fragilisent et agressent la peau. Certaines conséquences de l’application de ces crèmes blanchissantes peuvent, en plus d’être irréversibles, être la source de maladies bien plus grave.
Quelles sont les solutions pour faire disparaître les taches pigmentaires ?
Les taches pigmentaires peuvent disparaître ou s’atténuer avec des traitements adaptés. Pour les peaux noires, il peut être difficile de trouver un traitement qui fera disparaître les taches tout en unifiant le teint.
L’une des solutions est de combiner un sérum ou une crème anti-taches disponibles en pharmacie, ou parapharmacie avec un complément alimentaire oral. C’est une solution qui permet d'accélérer et d’augmenter l’efficacité d’un soin.
Afin que les taches disparaissent complètement, il est important de les traiter dès leur apparition. Plus les taches sont installées, et plus il sera difficile de les faire disparaître complètement. Pour ces dernières, le complément alimentaire pourra être associé à des séances de laser auprès d’un centre médical ayant une expertise sur les peaux noires et métissées. Le traitement oral pourra débuter 3 à 4 semaines avant les séances et durant toute la période de soin. Si vous souhaitez en savoir plus sur les taches brunes et les nouveaux traitements, rendez-vous ici..
Pour une efficacité maximale, il sera important de suivre un traitement sur 2 mois minimum. Le risque d’un traitement à l’efficacité trop rapide est le fameux “effet rebond” qui dès l’arrêt provoque l’apparition de taches encore plus foncées qu’au départ.
Le laser peut être une solution envisageable pour réduire les taches brunes sur les peaux noires. Le faisceau détruit les mélanocytes et donc la mélanine, estompant les taches brunes. S’exposer au soleil est très déconseillé après une séance de laser au risque de voir d’autres taches pigmentées apparaître. Le peeling est une solution parfois proposée.
Il est donc important pour votre traitement oral et pour vos crèmes ou sérum anti-taches, de s’assurer que les pharmaciens, médecins ou dermatologues vous confirment la bonne composition des produits.
Les bienfaits des antioxydants sur les taches pigmentaires
Les antioxydants peuvent agir sur la peau et l’organisme. Ces principes actifs peuvent s’avérer utiles pour retarder l’apparition des signes de l’âge et pour maintenir une belle peau plus longtemps. Vitamines C et E apportent, par exemple, une action ciblée qui aide à lutter contre la fabrication des radicaux libres. Ces derniers peuvent occasionner des problèmes de santé en provoquant un certain désordre au sein même des cellules, c’est le stress oxydatif. L’oxydation des cellules est un phénomène naturel, ces dernières sont capables de le combattre grâce à leurs défenses naturelles. Lorsque la production de radicaux libres devient trop élevée, la peau devient agressée. Les radicaux libres sont également responsables de l’apparition des rides, de la perte d’élasticité ou des troubles pigmentaires comme les taches brunes sur la peau.
Les antioxydants sont de formidables alliés pour réduire l’inflammation des cellules, limiter les taches, lisser les rides et protéger du vieillissement cutané. Ces extraits naturels ou de synthèse sont utilisés dans les compléments alimentaires et cosmétiques. Véritables molécules barrière, les antioxydants stoppent et minimisent l’oxydation. Intégrer des antioxydants dans sa routine soin et beauté est recommandé, notamment pour les peaux urbaines, plus susceptibles d’être confrontées à la pollution. Toutes les peaux, matures, peaux jeunes, peaux noires peuvent bénéficier des bienfaits des antioxydants.
Un complément alimentaire qui contribue à lutter contre les taches brunes de la peau
GliSODin a développé sa formule Éclat de la peau, ce complément alimentaire participe à la création d’un environnement positif à l’intérieur de la peau. En complément de l’utilisation d’une protection solaire, ce produit peut faire office de bouclier pour lutter contre les radicaux libres et éviter certains dommages sur les cellules. Des études cliniques ont permis de mettre en avant les bienfaits du complément alimentaire Eclat de la Peau. Une étude réalisée en 2016 par des chirurgiens plastiques sur 26 femmes pendant 3 mois a montré une réduction de la pigmentation, de la luminosité du teint ainsi qu’une réduction des taches brunes présentes sur le visage. Une autre étude, réalisée par le Professeur Humbert sur 40 patients et publiée en 2018 montre, que grâce à sa teneur en actif, Eclat de la Peau de GliSODin peut améliorer grandement le résultat des crèmes anti-taches. Ce complément alimentaire peut offrir un coup de pouce à toutes les peaux à la recherche d’un teint éclatant. Les imperfections peuvent être atténuées et la beauté de la peau restaurée.