Pour l’achat d’une boîte de GliSODin Anti-âge, Éclat de la peau ou État Général, un vernis rouge 23Beauty Paris vous est offert.

4 conseils pour booster son système immunitaire

4 conseils pour booster son système immunitaire

Dans cet article
Le système immunitaire est une protection contre les virus, bactéries et parasites. Pour stimuler son immunité et développer ses défenses immunitaires, une hygiène de vie saine et une alimentation équilibrée sont des conditions nécessaires. La prise de compléments alimentaires peut également aider l’organisme à booster son immunité.
Article suivant

Avoir un bon rythme de sommeil

Des nuits trop courtes ou un sommeil de mauvaise qualité nuisent au système immunitaire. L’organisme a besoin de repos pour ses diverses fonctions dont les défenses immunitaires. Des études ont en effet prouvé l’existence d’un lien entre le bon fonctionnement du système immunitaire et le sommeil : la qualité et la quantité de sommeil impacterait la production de globules blancs. Ces derniers ont un rôle prépondérant dans la réaction immunitaire et dans la production d’anticorps. 

Pour un sommeil réparateur, on évite les mauvaises habitudes et on favorise un environnement de sommeil sain. La consommation d’alcool et de café nuisent par exemple à la qualité de notre sommeil. 

Pour une nuit réussie, il est préférable de privilégier des moments de détente deux heures avant d’aller dormir et d’éviter les activités physiques qui favorisent l’éveil. Lecture, musique, relaxation peuvent aider le corps à se préparer pour une bonne nuit de sommeil. Une heure d’aller dormir, on évite de s’exposer aux lumières bleues des écrans, ordinateurs, smartphones ou tablettes perturbent l’endormissement et les cycles de sommeil. 

Maintenir une régularité dans les heures de sommeil est très apprécié de notre organisme. Allez vous coucher lorsque ressentez le besoin de dormir ! L’idéal est de se coucher entre 21 h et minuit. Se lever tous les jours à la même heure conditionne le corps qui programme plus facilement les mécanismes d’endormissement, un cercle vertueux ! 

Bien dormir permet à l’organisme de booster le système immunitaire, ce dernier sera plus à même de répondre aux infections.

 

Faire du sport régulièrement

Un mode de vie sain stimule le système immunitaire et l’activité physique est un des leviers qui améliore l’immunité. Bouger active l’organisme qui libère des hormones, les cytokines, ainsi que des glutamines, des actifs qui activent le système immunitaire. Lorsque les muscles se contractent ou s’étirent, l’organisme libère des myokines, des substances très bénéfiques pour la santé. Pratiquer une activité physique régulière permet d’entraîner son système immunitaire, de renforcer la capacité du corps à résister face aux agressions et de réduire le risque de contracter diverses maladies. Le sport stimule également la production de globules blancs et favorise la synthèse de l’interféron, une molécule essentielle à l’immunité. 

L’exercice physique améliore la circulation sanguine et permet aux substances du système immunitaire de mieux circuler dans le corps. Les personnes physiquement actives bénéficient d’un effet immunoprotecteur.


Si l’activité sportive est très bénéfique, un surentraînement peut en revanche être nuisible à l’organisme. Fatigué, ce dernier perd en efficacité, trop de sport peut aussi engendrer un stress pour le corps. Les exercices trop intenses peuvent avoir tendance à affaiblir le système immunitaire facilitant l’accès aux virus dans l’organisme. Le bon sport est celui qui permet à l’organisme de lutter contre la sédentarité, 30 minutes d’activité sportive ou physique d’intensité modérée suffisent. L’activité sportive est également excellente pour la santé, la forme, la vitalité et le moral, pas de raison de s’en priver si on ne tombe pas dans l’excès. Faire de l’exercice relâche les tensions, détoxifie le corps, déconnecte le mental et stimule le système immunitaire.

 

Prendre du temps pour ses loisirs

Si le stress s’avère parfois très utile pour affronter quelques difficultés quotidiennes, un stress intense et régulier n’est pas sans conséquence sur notre organisme. Il agit d’ailleurs sur le système immunitaire en modifiant l’expression des gènes présents dans les globules blancs. Une fois modifiées, ces cellules peuvent être sujettes à des réactions immunitaires excessives et inhabituelles, ce qui peut entraîner des inflammations. 

Pour éviter le stress, les loisirs, activités sportives ou créatives sont une excellente solution. En effet, le loisir, associé à la notion de plaisir et de motivation, protège des effets du stress. Le cortisol et l’adrénaline, les hormones du stress, diminuent lorsqu’on pratique une activité qui nous anime. En parallèle, le corps libère une hormone de croissance qui contre les éventuelles lésions induites par le stress et agit au niveau de l’immunité. Le stress et la fréquence cardiaque diminuent, une pause appréciée par l’organisme ! 

Le choix des loisirs est très libre ! S’accorder des pauses fait le plus grand bien à l’organisme. Les activités anti-stress peuvent être aussi bien des activités manuelles, du jardinage, du bricolage, de la mécanique, la lecture, un repas partagé avec ses amis, écouter de la musique, des jeux de société …

 

Adopter un régime alimentaire adapté

L’alimentation joue un rôle primordial sur notre santé, son action sur l’efficacité de nos défenses naturelles est déterminante. C’est dans les aliments que notre organisme puise toutes ses forces. Une alimentation saine et diversifiée booste le système immunitaire. Plats transformés, riches en sel ou en matières grasses saturées sont à éviter au profit des aliments frais, de saison et non transformés. Diversifier ses aliments multiplie les sources de nutriments dont le corps a besoin : protéines, céréales complètes, légumineuses, fruits et légumes … chaque type d’aliments renferme des qualités nutritives utiles à l’organisme.

Vitamines et minéraux sont des actifs importants pour la bonne santé du système immunitaire. Zinc et magnésium sont par exemple des sels minéraux indispensables au bon fonctionnement des défenses immunitaires. Les fruits et légumes sont des sources de fibres, vitamines, antioxydants et autres oligo-éléments. Pour renforcer son immunité, on peut suivre une cure de compléments alimentaires en parallèle d’une alimentation équilibrée et d’un mode de vie sain.


Une cure de compléments alimentaires GliSODin Etat général contribue à renforcer le système immunitaire grâce à sa concentration en SOD de melon, zinc, sélénium et vitamine B12. Ces actifs sont une aide pour stimuler le système immunitaire et lutter contre les effets du stress oxydatif.

Nos cures

Nos conseils

Rencontre avec Virginie Bapaume, fondatrice de 23 Beauty Paris

Lire la suite

Ce qu'il faut éviter après des injections d'acide hyaluronique

Lire la suite

4 conseils pour booster son système immunitaire

Lire la suite

Les bienfaits de l'arrêt du tabac pour la peau dès quelques jours

Lire la suite

Comment avoir plus d'énergie et de vitalité ?

Lire la suite

SOD, cet actif révolutionnaire pour la peau

Lire la suite