Pour l’achat d’une boîte de GliSODin Anti-âge, Éclat de la peau ou État Général, un vernis rouge 23Beauty Paris vous est offert.

Les bienfaits de l'arrêt du tabac pour la peau dès quelques jours

Les bienfaits de l'arrêt du tabac pour la peau dès quelques jours

Dans cet article
La peau des fumeurs est bien différente de celle des non-fumeurs. Affaissement de l’ovale du visage, rides, … comptent parmi les signes visibles du tabagisme. Bien sûr les règles du jeu sont redistribuées en fonction de différents facteurs comme le nombre d’années passées à fumer, le nombre de cigarettes fumées chaque jour, l’âge de la première cigarette, … Ce qui est certain c’est que l’organisme, et la peau, enregistrent ces informations qui sont visibles sur le corps ! Stopper le tabagisme entraîne des effets positifs sur la beauté de la peau et la santé générale de l’organisme.
Article suivant

Une peau plus souple

Les fumeurs ont tendance à avoir une peau un peu flasque, les premières rides apparaissent prématurément. En effet, le tabagisme provoque un vieillissement prématuré et accéléré de la peau. Pourquoi ? Goudrons, nicotine, mercure, plomb, arsenic sont des substances que l’on retrouve dans une cigarette. En fumant, on impose ces substances aux cellules de notre peau, ces dernières sont alors moins bien oxygénées, ce qui entraîne une production de collagène et d’élastine de moins bonne qualité. Puisque le collagène et l’élastine sont responsables de la souplesse de la peau, les rides profondes font leur apparition, les ridules marquent le tour des lèvres et le coin des yeux. 

Le tabac engendre en effet un vieillissement de la peau et une oxydation des cellules, on parle de stress oxydatif. Sous l’effet de la nicotine, des radicaux libres sont produits en grande quantité, ces derniers altèrent la qualité de l’épiderme et favorisent l’apparition de rides. Notre système de défense est composé de micronutriments antioxydants … or, ces derniers sont rapidement détruits par la fumée. Protéines de soutien du derme et fibres élastiques perdent de leur maintien, circulation sanguine et oxygénation des tissus sont perturbées. 

Phénomène irréversible ? Pas totalement ! Il est difficile d’inverser le cours du temps et les rides ne vont pas s’estomper par magie. Cependant, cesser le tabac c’est interrompre le processus de vieillissement accéléré : la formation de nouvelles rides est ralentie.

 

Un teint plus lumineux

Le teint terne, gris, est peut-être l’un des symptômes les plus connus et les plus visibles du tabagisme. L’épiderme peut parfois tirer sur le jaune et se recouvrir de taches brunes. L’organisme est privé d’une partie d’oxygène, les vaisseaux sanguins, qui apportent l’oxygène aux cellules, voient leur diamètre se rétrécir, ce qui peut entraîner l’apparition de couperose sur le visage. La vasoconstriction, le rétrécissement du calibre des vaisseaux sanguins, affecte directement l’organisme : puisque le transport de l’oxygène vers la peau est perturbé, les cellules de l’épiderme revêtent une teinte grisâtre. Le contour de l’oeil, zone particulièrement fragile, peut également sembler fatigué. Des cercles bruns peuvent apparaître autour des yeux.

Le manque d’oxygène provoqué par le tabagisme bouche les pores de la peau. Ce manque entraîne l’apparition de points noirs, ce qui rend le teint encore plus terne. Cependant, à l’arrêt du tabac, la peau peut retrouver sa luminosité ! Les cellules de la peau sont à nouveau correctement oxygénées et la peau respire ! Les cellules se régénèrent, les pores se libèrent, les points noirs disparaissent petit à petit et le teint devient plus lumineux. Il est possible que le corps ait besoin d’une phase transitoire qui s’exprime par différents symptômes sur la peau : les points noirs peuvent se transformer en boutons d’acné, souvent rouges. Lorsque l’organisme a évacué toutes les toxines accumulées et que le sang est purifié, les cellules respirent à nouveau et le teint aussi !

 

Moins d'imperfections

Peau du visage plus ridée, teint gris, points noirs, … le tabagisme marque la peau. Exposée à la fumée de cigarette et à ses composants nocifs, l’organisme souffre : le vieillissement cutané et accéléré provoqué par le tabagisme peut ressembler aux problèmes cutanés engendrés par une exposition solaire trop excessive. Les substances contenues dans la fumée perturbent les protéines chargées de réguler la régénération des cellules de la peau. Une simple bouffée de fumée de cigarettes dégage des centaines de milliers de radicaux libres. Ces derniers attaquent les cellules de la peau entraînant l’apparition d’imperfections sur le visage, rides, cernes, teint gris, épaississement de la peau … Fumer aggrave également les problèmes cutanés tels que la couperose ou encore le psoriasis.

La nicotine agit également sur la beauté de la peau, elle est source d’imperfections. En irritant la paroi des glandes sébacées, des kystes sont susceptibles d’apparaître sur la peau. Le Syndicat National des Dermatologues - Vénérologues met en lumière des études scientifiques qui pointent du doigt les différences entre hommes et femmes sur ce point. Loin d’être égaux face à ce problème, la peau des femmes semble plus sensible face à la toxicité du tabac. Les femmes fumeuses seraient plus sujettes à l’apparition de kystes sur la peau. En stoppant le tabac, ces kystes pourraient disparaître dans 70 % des cas.

 

 

Une meilleure hygiène de vie globale qui se voit sur l’épiderme

De manière plus générale, stopper le tabagisme fait le plus grand bien à l’organisme. En plus de laisser la peau respirer et les cellules de l’épiderme se régénérer, les poumons revivent une seconde jeunesse, le risque de maladies, cancers et problèmes cardiaques se réduisent. Le corps gagne en énergie et l’espérance de vie augmente.

Si le visage, le teint, la peau, les cheveux et les dents sont visiblement en meilleure santé à l’arrêt du tabac, l’arrêt de la cigarette a un effet positif rapidement visible sur les poumons. Il devient plus facile de respirer dès trois jours d’arrêt et, dès 30 jours d’arrêt, les cils bronchiques repoussent. Le cœur, organe qui souffre grandement du tabagisme voit les risques de problèmes cardiaques chuter. Les femmes qui souhaitent tomber enceinte améliorent leur fertilité en stoppant la cigarette.

L’organisme et la peau ne sont pas insensibles au stress. Les bienfaits de l’arrêt du tabac sont également positifs sur le plan psychologique. La concentration est accentuée. Débarrassé d’une dépendance, l’esprit est plus apte à se focaliser sur d’autres points. Stress et anxiété peuvent également être générés par le tabagisme. L’arrêt du tabac peut aider à se sentir mieux et contribue également à un sommeil plus calme et réparateur.

Nos cures

Nos conseils

SOD, cet actif révolutionnaire pour la peau

Lire la suite

Nos conseils pour préparer sa peau au soleil

Lire la suite

Qu’est-ce que le vitiligo ?

Lire la suite

Retour sur l’IMCAS 2022, congrès international de médecine esthétique

Lire la suite

BILLET D'HUMEUR SUR L'IMCAS 2022 - THOMAS JOSSE

Lire la suite

Bien nettoyer son visage pour avoir une belle peau, comment procéder ?

Lire la suite