Qu'est ce qu'un complément alimentaire peau ?
Un complément alimentaire pour la beauté de votre peau ou nutricosmétique est un produit par voie orale qui a des bénéfices visibles sur la peau. Ces bénéfices sont les mêmes que ceux que l’on peut attendre des cosmétiques dits « topiques » :
- • Hydratation
- • Photoprotection
- • Impact sur les rides et les ridules
Le renouvellement de la peau se passe au niveau de l’hypoderme et du derme, ce qui fait que la voie topique (crèmes, sérums, lotions…) a un impact limité. Elle n’agit que sur les couches supérieures de l’épiderme, alors que les nutriments apportés par voie orale, et donc par la circulation sanguine, vont pouvoir agir de l’intérieur au niveau des couches plus profondes de la peau. De plus, le franchissement de la barrière épidermique est un point délicat qui ne permet pas de maitriser la dose administrée. L’administration par voie orale du complément alimentaire présente l’intérêt de délivrer la dose optimale nécessaire.
Toutefois, nutricosmétiques et topiques ne sont pas antinomiques ! Au contraire, il existe un véritable avantage à utiliser les nutricosmétiques pour renforcer l’efficacité des cosmétiques topiques.
Conseil n°1 : Un complément alimentaire peau aide à la prévention du vieillissement de la peau
La préoccupation anti-âge trouve sa source dans une quête qui existe depuis toujours : la recherche de la fontaine de Jouvence. On cherche aujourd’hui à prévenir les déséquilibres produits par l’excès de stress oxydatif et de radicaux libres dans une démarche de protection des cellules et d’une diminution du phénomène d’inflammaging. C’est-à-dire l’état d’inflammation chronique des cellules qui provoquent le vieillissement lié à nos modes de vie, aux stress, à l'alimentation et aux agressions extérieures : la pollution, le soleil, le tabac.
Conseil n°2: Certains actifs des nutricosmétiques ne sont pas apportés en quantité suffisante dans notre alimentation et ont des effets bénéfiques
Une alimentation équilibrée et variée est essentielle pour avoir une belle peau. Les fruits, les végétaux et huiles végétales apportent vitamine C, vitamine E, essentielles pour stimuler les défenses naturelles du corps. Cependant certains nutriments ne sont pas présents en quantité suffisante dans notre alimentation. Pourtant, les bienfaits de ces actifs ont été cliniquement démontrés pour préserver la santé de la peau.
Conseil n°3: Les compléments alimentaires peau boostent les soins de la peau
L'utilisation de sérums, crèmes, filtres solaires permettent de traiter l’épiderme, c’est-à-dire les couches externes de la peau. Les nutriments apportés par voie orale, et donc par la circulation sanguine, vont pouvoir agir de l’intérieur dans le derme pour agir en synergie avec les soins topiques. Des compléments alimentaires peau efficaces peuvent agir en complémentaire avec les crèmes anti âge, les crèmes hydratantes et les crèmes éclaircissantes pour tous les types de peau.
Conseil n°4: Il faut du temps pour observer des résultats
La peau est un organe qui se renouvelle tout au long de la vie. Les cellules qui la composent se régénèrent naturellement par cycle de 21 jours. Lorsque vous commencez une cure de complément alimentaire il est important d’être en adéquation avec ce laps de temps et ne pas hésiter à renouveler jusqu’à 3 mois. Si vous souhaitez être conseillé sur les formules qui vous correspondent parlez-en avec votre médecin.
Conseil n°5: Il faut choisir la formule adaptée à ses besoins
Dans un premier temps vous devez identifier ce que vous souhaitez cibler pour votre peau et quels sont vos problèmes de peau: peau sèche, peau sensible, irritée, poches sous les yeux, taches brunes, pigmentation. Pour améliorer la qualité de votre peau, des antioxydants et des acides gras essentiels constituent une base importante.