Définition du stress oxydatif et ses conséquences
Les origines du stress oxydatif
L’oxygène (ou dioxygène, O2) est un gaz indispensable à la vie. À l’exception de certains organismes, l’oxygène est nécessaire à tous les animaux, plantes et bactéries pour produire de l’énergie.
Au cours de l’évolution, l’adaptation à l’oxygène des espèces vivantes s’est traduite par l’apparition d’enzymes facilitant sa consommation. Lors de ce processus de respiration cellulaire, le corps génère des molécules qui peuvent s’avérer toxiques pour lui-même. Ces molécules sont appelées radicaux libres.
La production de radicaux libres est inévitable, car ils sont créés quotidiennement lors du métabolisme de l’organisme. Ce phénomène est observable lorsqu’une pomme laissée à l’air libre brunit, ou lorsque le fer exposé à l’air et à l’humidité rouille.
Les dommages oxydatifs découlant d’un excès de radicaux libres sont la cause majeure de la sénescence cellulaire et du vieillissement. Si leur excès doit être maîtrisé, leur présence est néanmoins indispensable pour stimuler les mécanismes de réparation cellulaire et d’homéostasie, notamment pour se défendre contre les bactéries.
Les systèmes de défenses antioxydants
L’organisme est pourvu d’un système de défense permettant de contrôler ces radicaux libres. Il existe alors un équilibre très délicat entre la production des radicaux libres et le système des défenses antioxydantes de notre corps. C’est pour cela que la cellule peut continuer à fonctionner en dépit de la formation de ces radicaux libres.
Le système de défense dont dispose l’organisme est composé, d’une part, de molécules antioxydantes issues pour partie de l’alimentation générale. On peut citer les vitamines A, C et E, mais également le coenzyme Q10, les caroténoïdes, les polyphénols et les oligo-éléments tels que le zinc et le sélénium. D’autre part, il comprend un système enzymatique endogène dont la capacité antioxydante est bien supérieure. Ces enzymes antioxydantes incluent la superoxyde dismutase (SOD), la catalase (CAT) et la glutathion peroxydase (GPx), indispensables pour neutraliser les radicaux libres.
Une alimentation saine et équilibrée (légumes, fruits, poissons, huile de soja) doit théoriquement être suffisante pour apporter à notre organisme les antioxydants et oligoéléments nécessaires afin de limiter au maximum l’effet nocif des radicaux libres.
Sommes nous régulièrement soumis au stress oxydatif ?
Notre train de vie quotidien nous confronte toutefois à la pollution, à l’exposition prolongée au soleil (UV), à l’absorption d’alcool ou de médicaments, au tabagisme, qui sont autant de situations générant de façon excessive des radicaux libres.
Le stress oxydatif peut découler de facteurs externes comme la pollution, une infection ou une exposition trop prolongée aux UV. Le mode de vie peut impacter et être à l’origine du stress oxydatif comme une alimentation déséquilibrée, le tabagisme, la consommation d’alcool, une pratique trop intense de sport, le stress ou la fatigue. Une déficience nutritionnelle en vitamines ou oligoéléments peut favoriser la formation de radicaux libres.
Les défenses antioxydantes ont naturellement tendance à diminuer avec l’âge. En parallèle, le niveau de radicaux libres augmente. La peau, est la première à pâtir de l’effet des radicaux libres. Il convient d’appliquer régulièrement des crèmes et autres soins topiques pour la protéger et lutter contre le vieillissement de la peau. Pour mieux reconstruire les tissus endommagés par le stress oxydatif, on peut apporter davantage d’éléments utiles à notre corps par la prise orale de compléments alimentaires.
Lorsque cette production dépasse les capacités des défenses antioxydantes de l’organisme ou que le système immunitaire s’affaiblit, cette rupture d’équilibre correspond à l’état dit de stress oxydatif.
Le stress oxydatif peut contribuer au développement de différents problèmes de santé : fatigue, douleurs articulaires, hypertension , maux de tête , anxiété, diabète, insomnie, pertes de mémoire…
Comment limiter et réduire le stress oxydatif ?
La prise de compléments alimentaires est un moyen pour lutter contre le stress oxydatif. Même avec une bonne hygiène de vie, nous sommes inévitablement confrontés quotidiennement au soleil, à la pollution, au stress, aux virus et microbes qui génèrent un excès de radicaux libres menant au stress oxydatif.
Il ne s’agit pas pour autant de consommer des antioxydants en grande quantité, au risque de rompre l’équilibre de la balance pro/antioxydants. C’est pourquoi il est conseillé d’établir, lors de la prise de compléments alimentaires à base de vitamines et minéraux, des périodes de repos (communément appelées « wash-out ») de deux à trois semaines.
GliSODin est un composé unique qui résulte de la combinaison d’un extrait de melon – naturellement riche d’une enzyme antioxydante, la superoxyde dismutase (SOD) – et d’une protéine issue du blé, la gliadine. La SOD est présente dans la composition des compléments alimentaires SOD formulés par les laboratoires ISOCELL, GliSODin prépare l’organisme à répondre efficacement à un stress oxydatif par une mobilisation plus rapide des défenses endogènes afin de maintenir en permanence l’équilibre pro/antioxydants.
GliSODin propose des solutions alternatives qui peuvent préparer l’organisme à répondre au stress oxydatif en mobilisant un système de défense.
On trouve également, dans les compléments alimentaires GliSODin, de la vitamine C et E et des éléments comme le zinc ou le sélénium qui peuvent agir sur les radicaux libres pour mieux les éliminer. Alimenter régulièrement l’organisme en lui apportant les bons nutriments est une aide précieuse.
Le complément alimentaire Etat Général agit comme un véritable bouclier protecteur contre les agressions extérieures et aide à lutter contre le vieillissement de la peau. Le système immunitaire général s’en trouve amélioré, si on veille à adopter un mode de vie sain et une alimentation équilibrée. Le sélénium contenu dans le complément alimentaire est essentiel dans le bon fonctionnement du système immunitaire. Son effet antioxydant en fait un allié pour la peau.
GliSODin Anti-âge peut aider à protéger les cellules présentes dans l’organisme à lutter contre le stress oxydatif en partie responsable du vieillissement cutané. Riche en acides gras oméga 3, la formule du complément alimentaire Anti-âge contribue à redynamiser les cellules de la peau pour une peau éclatante, le vieillissement prématuré de la peau peut être atténué et retardé.
Utilisés en compléments de soins topiques comme des crèmes, des huiles végétales ou encore un sérum, et en association avec une alimentation saine et un mode de vie équilibré, les compléments alimentaires peuvent agir sur le stress oxydatif.