Comment peut-on qualifier une belle peau ?
"Une belle peau se rapproche de la « peau de l’enfant » : fine, des pores bien serrés, ni trop grasse, ni sèche. C’est la manière dont votre peau va renvoyer la lumière qui va in fine vous donnez à vous et à votre entourage le reflet d’une peau saine, ferme et éclatante."
En route vers la peau parfaite : quels sont les gestes pour y accéder ?
"Il y a des gestes quotidiens à adopter. La première étape est de réaliser un bon démaquillage et de nettoyer sa peau au savon et à l’eau tiède en évitant les lotions riches en corps gras. Les eaux micellaires en contiennent parfois en grande quantité, vous donnant l’impression d’un film huileux sur votre visage. Il ne faut pas hésiter à se rincer la peau à l’eau après leur utilisation. La deuxième étape pour préserver votre peau dépend de votre hygiène de vie quotidienne. On ne le répétera jamais assez mais c’est le critère essentiel. Votre régime alimentaire, l’alcool, le tabac et l’exposition au soleil sont des facteurs de stress et de vieillissement accéléré."
Comment mesurez-vous la qualité de peau d'un patient ?
"Le diagnostic d’une peau se réalise principalement à l’œil. En tant que spécialistes de la peau, nous recherchons les imperfections, les pores dilatés, la desquamation ou la sécrétion excessive de sébum. Il faut donc être conseillé par les bonnes personnes. Par exemple, il existe une confusion fréquente relevée lors des premiers bilans dermatologiques entre une peau déshydratée et une peau sèche. Les traitements au cabinet commencent par une bonne évaluation de la peau du patient suivie par la suite d’un plan de traitement dermato-esthétique."
Quels sont les traitements dermatologiques et actes esthétiques que vous conseillez ?
"Une fois que nous avons analysé et corrigé les facteurs de stress, je conseille différents actes esthétiques pour redonner à la peau éclat et fermeté. Les peelings sont devenus de grands classiques en cabinet, superficiels à base d’acide glycolique ou moyens à base d’acide trichloracétique, ils redonnent de l’éclat sur une peau terne. Ils sont utilisés en traitement complémentaire de l’acné ou pour atténuer les taches. Une injection d’acide hyaluronique adaptée à la zone fragile permet de combler les rides comme les sillons nasogéniens ou les rides des joues ou encore redessinent les lèvres. Pour traiter les rides, le relâchement cutané ou pour faire disparaître la couperose, le laser s’avère quant à lui efficace."
Que peut-on attendre de la synergie entre la voie orale et ces traitements ?
"La peau, première barrière de défense de notre organisme, est très sollicitée. Outre l’application de crèmes pour la protéger, il est indispensable d’agir en synergie par la voie interne afin de renforcer leur action. La synergie par voie orale fait partie intégrante du conseil du dermatologue au même titre que les cosmétiques, à condition d’utiliser les bons produits. Certains produits vendus à bas prix sur internet ont une faible traçabilité et des conditions de qualités insuffisantes. Comme pour les cosmétiques, c’est à la responsabilité du praticien de trouver la bonne synergie entre les topiques, les actes esthétiques et la voie orale pour un traitement efficace."