Elle se caractérise principalement par des rougeurs et une chaleur au niveau de l’érythème centro-facial soudaines, appelées cliniquement flushs. Des rougeurs persistantes, des papules et des pustules peuvent également caractériser cette affection. Ces symptômes peuvent être déclenchés par les changements de température, le soleil, l’alcool, le stress, les émotions, la nourriture épicée et le sport.
Dans la rosacée, les glandes sébacées de la peau produisent du sébum en quantité excessive. Cette substance favorisant l’inflammation altère la fonction barrière de l’épiderme et génère une escalade inflammatoire. Le sébum bouche les pores et conduit à une fausse sensation de sécheresse.
Alors comment adapter sa routine et soigner sa peau lorsqu’on est atteint de rosacée ?
Trop souvent, l’on pense qu’il est nécessaire d’utiliser des soins topiques hydratants. Bien à tort ! Car ceux-ci peuvent obstruer eux aussi les pores de la peau. Il est donc important d’adapter son rituel de soins lorsque la peau est sensible. Un nettoyage doux (avec un lait ou une huile nettoyante), en plus d’une hydratation légère, est préconisé ainsi qu’une bonne hygiène de vie et l’application quotidienne d’une protection solaire avec un indice minimum de 30.
Le saviez-vous ? Il est possible d’appliquer un maquillage médical appelé « camouflage ». Ce dernier consiste à cacher les rougeurs par du maquillage de couleur opposée, à savoir le vert. Toutefois, l’application de fonds de teint et de crèmes trop occlusifs et gras est à éviter.
Un traitement possible en cabinet… et la voie orale
La rosacée est une affection cutanée courante fréquemment constatée par les dermatologues mais son diagnostic n’est pas toujours évident. Une fois que celui-ci est posé, le traitement de la rosacée en cabinet va faire intervenir plusieurs options thérapeutiques, associant le traitement par laser vasculaire, le laser à colorant pulsé, des crèmes dermatologiques, la cosmétique et les nutricosmétiques.