Le DHA, qu’est-ce que c’est ?
Auparavant nommé acide cervonique, en raison de sa découverte dans le cerveau, le DHA est essentiel à la constitution cellulaire humaine. Trop peu consommé dans l’alimentation, cet Oméga-3 DHA offre de nombreux bienfaits à notre organisme, il est vital pour le bon fonctionnement du cœur, du cerveau et de la vision.
L’acide docosahexaénoïque est un acide gras qui appartient à la famille des Oméga-3, c’est un acide gras polyinsaturé, composant essentiel de notre alimentation. Les acides gras Oméga-3 sont une famille d’acides gras essentiels. Ces graisses ne peuvent pas être synthétisées par notre organisme, il convient donc de les puiser dans l’alimentation. Des carences en Oméga-3 peuvent entraîner de réels dangers pour l’organisme. Associés à une hygiène de vie saine et à une alimentation équilibrée, les acides gras polyinsaturés permettent d’agir sur la bonne santé de l’organisme.
Quels sont les rôles des acides gras de la famille des Oméga-3 ?
On compte trois acides gras dans cette famille : l’acide alpha-linolénique (ALA), l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA). L’ALA est le seul acide gras essentiel, c’est le précurseur de l’EPA et du DHA, on le trouve dans les huiles de colza, de lin ou dans les noix. On trouve l’EPA dans les poissons gras, ce dernier peut jouer sur l’humeur et améliorer les performances mentales, certaines études auraient montré que l’EPA favorisait la création d’émotions positives. Son effet est également positif sur le cœur, le stress et la dépression. Le DHA est l’acide principal présent dans les membranes du cerveau et dans la rétine. Son rôle est important dans la protection du cœur.
Le DHA, quels bienfaits pour l’organisme ?
Le DHA est essentiel au bon développement du corps humain, son rôle est membranaire, c’est grâce à ce dernier que les échanges de nutriments et d’air sont rendus possibles. Son rôle est capital au niveau du cœur, de cerveau, de la rétine, … et dans tous les organes du corps humain à hauteur différente.
Le système nerveux
Cet acide gras est fondamental pour le fonctionnement du système nerveux, il facilite les échanges neuronaux entre le cerveau et l’organisme, il préserve la mémoire, la concentration, l’éveil. Cet enzyme est essentiel pour l’activité cérébrale, influe sur le temps d’apprentissage et de réponse et interfère dans de nombreux processus neurologiques qui impactent la performance mentale. Une carence en DHA pourrait intervenir dans certaines maladies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer.
La vision
L’acide gras Oméga-3 DHA joue un rôle prépondérant sur la qualité de la vision, c’est un constituant essentiel de l’œil. C’est grâce à un apport suffisant en DHA que les photorécepteurs rétiniens peuvent être correctement renouvelés. L’enzyme limite également les risques de pathologies oculaires comme la cataracte.
Le système cardiovasculaire
Le DHA a un rôle protecteur sur le système cardiovasculaire. Il fluidifie le sang et réduit le risque de formation de caillots dans les vaisseaux, il offre un effet anti-inflammatoire. Un apport suffisant en DHA évite et réduit les risques d’accidents cardiovasculaires.
Le développement du fœtus
Le DHA peut également jouer un rôle chez la femme enceinte, la consommation régulière de cet enzyme réduirait les risques de prématurité, d’éclampsie et de dépression périnatale. La molécule participe au bon développement du fœtus et du nouveau-né. La consommation d’acides gras polyinsaturés pourrait impacter le quotient intellectuel de l’enfant. Le lait maternel contient du DHA, précieux pour le bon développement des nouveau-nés.
Où peut-on trouver du DHA ?
Le DHA n’existe pas dans les aliments d’origine végétale terrestre. On le trouve cependant dans certaines algues et crustacés. Pour obtenir du DHA, les possibilités sont l’huile de poisson ou des extraits de micro-algues. On retrouve l’acide docosahexaénoïque dans l’huile des poissons gras comme les maquereaux, harengs, saumons, sardines, thons, bars, truites. Pour apporter le DHA nécessaire au corps, on peut se tourner vers les compléments alimentaires.
Pourquoi consommer des compléments alimentaires contenant du DHA ?
Cette molécule offre de nombreux bienfaits à l’organisme et est nécessaire tout au long de la vie. Puisque notre corps ne synthétise pas le DHA, se tourner vers d’autres sources est essentiel. L’alimentation est une source de DHA, elle peut toutefois s’avérer insuffisante. Dans ce cas, la prise régulière de compléments alimentaires adaptés peut être utile pour le bon fonctionnement du corps et pour éviter toute carence.
Ces compléments, associés à une vie saine et une alimentation équilibrée, peuvent aider à réduire le stress, booster la mémoire, agir sur les capacités de concentration, préserver une bonne vision et protéger le système cardiovasculaire. Le complément alimentaire Omegabiane DHA est un concentré nutritionnel à base d’huile de poisson qui aide à équilibrer le manque en acide gras de notre alimentation quotidienne. Le DHA est un actif que l’on retrouve également dans le complément alimentaire GliSODin Anti-Âge. La formule de cette gélule est enrichie en huile de krill et contribue à atténuer les premiers signes de l’âge ainsi qu’à préserver les cellules du stress oxydatif.