Bien nettoyer son visage pour avoir une belle peau, comment procéder ?

Bien nettoyer son visage pour avoir une belle peau, comment procéder ?

Dans cet article
Ce geste qu’on fait parfois machinalement peut sembler anodin, il est pourtant essentiel à la beauté de notre peau. Un nettoyage quotidien permet une peau nette et un joli grain de peau. Bien nettoyer son visage c'est trouver les bons gestes et produits adaptés à son type de peau, c'est nettoyer en profondeur sans agresser l'épiderme.
Article suivant

Pourquoi est-il si important de nettoyer sa peau chaque jour ?

La peau est la première barrière protectrice de l’organisme, elle accueille de nombreuses bactéries bénéfiques qui nous protègent de nombreux agresseurs comme les virus, parasites, mauvaises bactéries. La peau de notre visage est souvent exposée et malmenée. Notre peau n’est pas insensible à son environnement : pollution, maquillage, saletés, poussières, excédent de crème, vent froid, soleil brûlant … peuvent entraîner des imperfections, des rougeurs et un teint terne. Ces agressions extérieures ne sont pas les seules à atteindre la beauté de la peau. La peau, organe vivant, produit également ses propres déchets comme la transpiration, le sébum, des cellules mortes, des toxines. Non éliminés, ces déchets marquent le visage : l’épiderme perd de son éclat, le grain de peau est moins affiné, le teint devient terne, excès de sébum et imperfections peuvent devenir plus fréquents. Toutes ces agressions altèrent la qualité de la peau et accélèrent le vieillissement cutané

Nettoyer son visage est une manière simple et efficace de prévenir les imperfections en évitant l’accumulation de toutes sortes de résidus sur le visage. Propre et nettoyée, la peau respire et absorbe mieux les soins topiques, crèmes hydratantes, soins nourrissants ou produits traitants. Le maquillage apprécie également la peau nettoyée, il a tendance à mieux tenir sur une peau propre. Si vous vous maquillez régulièrement, pensez également à vous démaquiller correctement et à nettoyer votre peau en profondeur. Cette étape libère l’épiderme des traces de transpiration, élimine les cellules mortes de la peau et le sébum en excès. Pour que le rituel du nettoyage soit convenablement exécuté, on prend le temps d’adopter les bons gestes.

 

À quel moment doit-on nettoyer sa peau ?

Pour bien nettoyer son visage, on adapte ses gestes aux besoins de sa peau et à son mode de vie. Retenez qu’un bon nettoyage se fait quotidiennement, matin et soir. L’objectif est d’éliminer toutes les impuretés, les toxines et le sébum déposés à la surface de la peau. Le nettoyage doit respecter le film hydrolipidique, barrière fragile qui protège l’épiderme contre les agressions. 


Le nettoyage matinal élimine les toxines et le sébum accumulés pendant la nuit, on réveille la peau en douceur pour un teint frais toute la journée. Un nettoyage léger peut suffire. Le soir, il est préférable d’offrir à son épiderme un nettoyage profond, on commence par se démaquiller avant de nettoyer son visage avec soin pour éliminer la transpiration, la poussière ou la pollution.

 

Les étapes pour une peau nette et propre

Pour bien nettoyer sa peau, on évite de la décaper, cette couche protectrice fragile aime la douceur. Les techniques trop abrasives sont à éviter, exit les gommages ou masques quotidiens. On retient également que toutes les peaux n’ont pas les mêmes besoins : alimentation, tabagisme, stress, fatigue, soleil… impactent notre épiderme. On reste à l’écoute des besoins de sa peau et on se tourne vers les produits et cosmétiques adaptés. 

1ère étape : se démaquiller

Peu importe la nature de votre peau, normale, mixte, sèche ou grasse, le démaquillage est indispensable. Les baumes, eaux micellaires ou huiles démaquillantes sont une bonne option pour éliminer toutes les traces de maquillage, même les produits waterproof. Les produits huileux retirent le surplus de résidus gras sans agresser le film hydrolipidique. Vous pouvez appliquer l’huile démaquillante directement sur le visage, en commençant par les yeux, massez du bout des doigts en effectuant des mouvements circulaires, n’oubliez pas de masser vos cils. Démaquillez ensuite le reste du visage, à l’aide de vos doigts ou d’un coton en fonction de l’option choisie.

2ème étape : nettoyer sa peau

La manière dont vous devez nettoyer votre peau dépend de l’étape du démaquillage. Si vous ne portez aucun maquillage, vous pouvez simplement nettoyer votre peau. Si vous appréciez l’huile végétale ou l’huile démaquillante pour supprimer toutes traces de maquillage, vous pouvez poursuivre le nettoyage de votre peau avec une lotion tonique qui élimine les résidus de gras. Si vous préférez l’eau micellaire comme démaquillant, l’eau thermale est parfaite pour nettoyer votre peau dans un second temps : elle élimine les derniers résidus de maquillage ainsi que les tensioactifs présents dans l’eau micellaire. Si vous préférez vous démaquiller avec un lait ou une lotion démaquillante, le nettoyant moussant léger est parfait pour nettoyer la peau. 

Pour nettoyer votre peau, vous pouvez utiliser un coton, vos doigts ou encore une éponge Konjac, la règle est de toujours choisir des produits lavants doux.

Si votre peau est mixte à grasse, insistez davantage sur la zone T du visage, front nez et menton. Nettoyez sans agresser, le nettoyant doux comme un hydrolat purifiant peut être adapté. Si votre peau est sèche, privilégiez les huiles démaquillantes. Quant aux peaux matures, elles peuvent se tourner vers une eau micellaire ou une eau florale


Le nettoyage se termine toujours par un bon rinçage : rincez ensuite abondamment à l’eau claire, froide, toujours en douceur, et utilisez une serviette propre pour tapoter délicatement votre visage et le sécher.

3ème étape : appliquer des soins en fonction de son type de peau

C’est uniquement lorsque la peau est démaquillée et bien nettoyée qu’elle peut recevoir des soins. L’hydratation est indispensable pour préserver le film protecteur de la peau. Les lotions ou sérums peuvent convenir aux peaux mixtes à grasses, les peaux sèches ou atopiques préfèreront les textures onctueuses et produits nourrissants comme les crèmes, les lotions ou les laits. Pour bien appliquer le produit, on le fait pénétrer par un massage délicat et des mouvements circulaires. 

De manière ponctuelle, on peut offrir à son visage des soins plus approfondis comme le gommage ou l’application de masques. Chimique, enzymatique ou mécanique, on choisit le gommage en fonction de son type de peau. Les masques peuvent hydrater, exfolier, nourrir la peau ou resserrer les pores. Des soins en cliniques ou instituts, comme l’Hydrafacial, peuvent compléter les soins de la peau et nettoyer en profondeur l’épiderme.

Nos cures

Nos conseils

Qu’est-ce que le vitiligo ?

Lire la suite

Retour sur l’IMCAS 2022, congrès international de médecine esthétique

Lire la suite

BILLET D'HUMEUR SUR L'IMCAS 2022 - THOMAS JOSSE

Lire la suite

Bien nettoyer son visage pour avoir une belle peau, comment procéder ?

Lire la suite

Vitiligo : causes et premiers signes de la dépigmentation

Lire la suite

Questions - réponses sur les compléments alimentaires pour la peau | GliSODin

Lire la suite