Vitiligo : causes et premiers signes de la dépigmentation

Vitiligo : causes et premiers signes de la dépigmentation

Dans cet article

Caractérisé par l’apparition de taches blanches sur la peau, le vitiligo touche toutes les peaux, masculines ou féminines, claires ou foncées. 

Le vitiligo est une affection cutanée, on estime qu’1 à 2 % de la population est touchée par la dépigmentation. Quels sont les premiers signes du vitiligo et pourquoi les taches blanches apparaissent ? GliSODin vous livre des éléments de réponse.

Article suivant

Quelles sont les causes du vitiligo ?

D’où viennent ces taches blanches visibles sur la peau ? C’est du côté des cellules responsables de la couleur de la peau (mélanocytes) qu’il faut se pencher. Dans le cas du vitiligo, les mélanocytes disparaissent, ce qui engendre l’apparition de ces zones dépigmentées. Certaines personnes sont en effet plus à risque de développer un vitiligo. Si on sait que l’apparition des taches blanches est due à la disparition des mélanocytes, il existe plusieurs hypothèses pour expliquer la destruction anormale de ces cellules : 

  • Les causes génétiques : les personnes qui présentent un cas de vitiligo dans leur famille sont plus à même d’être touchées, cela concernerait 30 % des cas ; 
  • Les causes auto-immunes : les personnes atteintes du vitiligo produisent des anticorps anormaux, ces derniers ciblent les mélanocytes et les détruisent. Dans certains cas, on constate que les personnes souffrant de cette pathologie cutanée présentent également une autre maladie auto-immune en même temps comme la maladie d’Adison ou le diabète de type 1. Environ 30 %* des cas sont associés à un trouble auto-immun de la glande thyroïde ; 
  • Une accumulation des radicaux libres : des études montrent que les personnes atteintes de vitiligo présenteraient une quantité anormalement élevée de radicaux libres. Ces déchets naturels de l’organisme, présents en trop grand nombre, entraîneraient une auto-destruction des mélanocytes. 

Chez les personnes prédisposées au vitiligo, il existe certains facteurs qui peuvent déclencher l’apparition de cette dépigmentation. Un stress intense, un choc émotionnel, une affection de la peau comme une blessure, une coupure ou un coup de soleil peuvent engendrer l’apparition des taches de vitiligo.

 

Les signes du vitiligo

Les premières tâches du vitiligo apparaissent souvent sur les mains, le visage, les bras ou les pieds. Les taches sont blanches aux contours bien définis. Ces taches dépigmentées peuvent apparaître à n’importe quel endroit du corps, même sur les muqueuses. Poils et cheveux peuvent également blanchir s’ils se trouvent au niveau des taches blanches, dans ce cas la mélanine est absente des follicules pileux. La taille des tâches peut varier. Si elles sont indolores, certaines personnes peuvent ressentir des sensations de brûlures ou de démangeaisons à l’apparition des taches. Il existe deux types de vitiligo. Le segmentaire se définit par des plaques de vitiligo localisées. Le deuxième type : le non-segmentaire se développe sur une zone du corps plus étendue, pouvant recouvrir la majeure partie du corps. Ces taches blanches sont plus visibles sur les peaux noires et foncées. Les phototypes foncés sont donc les premiers concernés par l’impact psychologique et la nécessité de prise en charge en dermatologie.  

C’est un médecin qui pose le diagnostic du vitiligo par simple examen de la peau. Une prise de sang permet parfois de s’assurer que le patient n’a pas d’autres maladies auto-immunes qui pourraient expliquer les symptômes de la dépigmentation.

 

Traiter le vitiligo

Il n’existe aucun traitement curatif pour faire disparaître totalement un vitiligo. 

Des solutions existent pour atténuer la visibilité des taches blanches : 

  • Les traitements topiques et la corticothérapie : différents types de crèmes permettent à la peau de se repigmenter. Les soins topiques contenant des actifs immunomodulateurs contribuent à repigmenter les taches blanches. ; 
  • La photothérapie est le traitement essentiel dans le cadre de la repigmentation d’un vitiligo. Les personnes présentant des taches blanches sont exposées à la lumière des lampes à UVB. Le rayonnement stimule la repigmentation des zones de peau touchées. 2 à 3 séances de photothérapie par semaine pendant au moins 6 mois sont nécessaires  pour espérer obtenir des résultats. Il convient de ne pas dépasser 400 séances de traitement ;
  • La transplantation mélanocytaire est une intervention chirurgicale. Cette technique consiste à greffer des mélanocytes qui proviennent de zones de peau saines du patient sur les taches blanches et les zones dépigmentées. Cette solution ne s’adresse qu’aux vitiligos stables et peu étendus. 

 

Diminuer l'apparence des taches blanches

GliSODin a développé le complément alimentaire V-SOD pour accompagner les peaux dépigmentées et atténuer la visibilité des taches blanches. La formule brevetée contient de la SOD de Melon associée à une protéine de blé. Pour davantage d’efficacité, la prise régulière de compléments alimentaires s’accompagne d’un mode de vie sain et d’une alimentation équilibrée. 

Les gélules V-SOD apportent à l’organisme des antioxydants qui contribuent à atténuer les méfaits du stress oxydatif (en partie responsable du vitiligo). Une étude clinique effectuée en 2021 montre l’efficacité de la SOD gliadine protégée lorsqu’elle est associée à des séances de photothérapie visant à réduire les taches blanches sur la peau. 80 % des utilisateurs de GliSODin ont observé des résultats positifs sur l’évolution de leur vitiligo. V-SOD permettrait une repigmentation des zones dépigmentées à hauteur de 20 % après 6 mois de de supplémentation et en accompagnement de photothérapie à UVB contre seulement 9 % sans la prise de compléments alimentaires.

 

 

*Dr M. Ben Salem DrI. Oueslati Dr M. Yazidi DrF. Chaker Pr M. Chihaoui. Les maladies auto-immunes associées au diabète type 1

Nos conseils

Allergie au Soleil: que faire contre lucite estivale ?

Lire la suite

Quels sont les Effets du Soleil sur la Peau ?

Lire la suite

Gélules Soleil, comment fonctionnent-elles ?

Lire la suite

Avoir une belle peau, quels compléments alimentaires ?

Lire la suite