Lumière Bleue : quels effets sur ma Peau ?

Lumière Bleue : quels effets sur ma Peau ?

Article suivant

Quelles sont les origines de la lumière bleue ?

Les effets négatifs du soleil sur le vieillissement de la peau sont bien connus. Les dommages générés par la lumière bleue sur les cellules de la peau sont ignorés par la majorité des personnes. Avec l’explosion des smartphones, tablettes, écrans…, nous y sommes exposés une grande partie de la journée. Une récente étude estime qu’un adulte passe en moyenne 5 h par jour devant un écran.

Quelles sont les conséquences de la lumière bleue ?

La lumière bleue est dotée d’une longueur d’onde courte qui est fortement concentrée et qui produit beaucoup d’énergie. Les longueurs d’onde émises par la lumière bleue peuvent pénétrer les couches profondes de la peau encore plus loin que les rayons UV. En conséquence, elles entrainent un stress oxydatif dans des cellules cutanées.

Si les effets ne sont pas visibles immédiatement, ils apparaissent progressivement au fur et à mesure des expositions. À la longue, l’exposition à cette lumière bleue favorise les problèmes de peau. Résultat : le teint devient plus terne et moins homogène.

La lumière bleue peut-elle jouer un rôle dans l’apparition des taches brunes ?

Il se pourrait également que cette lumière soit impliquée dans d’autres troubles de la pigmentation.

Des études récentes rapportent que la lumière bleue permet de pigmenter la peau des patients dès une heure d’exposition, et de manière dose dépendante, mais avec moins de dégâts au niveau de la peau. À petite dose, elle offrirait des perspectives de traitement dermatologique dans des pathologies d’hypopigmentation tel que le vitiligo.

Néanmoins à haute dose les effets néfastes de la lumière bleue pourraient entrainer un photo-vieillissement prématuré. L’élaboration spécifique de protection à la portion plus étroite des longueurs d’onde courtes pourrait améliorer la prise en charge de troubles de la peau (hyperpigmentation, mélasma).

Comment prendre soin de sa peau contre la lumière bleue ?

 

Pour le moment, le premier réflexe pour faire écran en partie à la lumière bleue est d’adopter des cosmétiques adaptés avec un écran solaire (pouvant être associés avec des antioxydants). La synergie avec la voie orale par GliSODin État Général permet d’agir de l’intérieur, protéger les cellules du stress oxydatif pour un aspect plus sain.

Nos cures

Nos conseils

Rougeur de la Peau : quelles sont les Causes ?

Lire la suite

Avoir une Belle Peau : la vision d’une Dermatologue

Lire la suite

Compléments Alimentaires pour des Soins Esthétiques ?

Lire la suite

5 conseils sur les compléments alimentaires peau

Lire la suite

Une belle peau grâce aux compléments alimentaires

Lire la suite

Qu'est ce que le Stress Oxydatif ?

Lire la suite