Régime belle peau : quels nutriments ?

Régime belle peau : quels nutriments ?

Dans cet article
Le premier réflexe pour prendre soin de sa peau consiste souvent à se tourner vers les cosmétiques et autres soins externes. Pourtant, il existe un moyen infaillible pour conserver ou retrouver une peau pleine d’éclat et de vitalité : l’alimentation. Dans cet article, découvrez les bases et grands principes du régime belle peau !
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L’importance des antioxydants dans le régime belle peau

Les premiers alliés de notre peau sont, sans aucun doute, les antioxydants. Bonne nouvelle, l’alimentation variée en regorge et permet réellement de prendre soin de la peau. En effet, la peau est quotidiennement soumise à des agressions externes : exposition au soleil, stress, pollution, tabac, etc. Ces facteurs pro-oxydants ont, à terme, un effet négatif et induisent le vieillissement prématuré des cellules de la peau. Les aliments riches en antioxydants sont donc parfaits pour contrer ce phénomène et lutter contre l’oxydation cellulaire. Mention spéciale pour les aliments riches en caroténoïdes (bêta-carotène et lycopène) qui stimulent aussi la synthèse de mélanine.

Les 10 aliments riches en antioxydants à intégrer au régime belle peau:

 

  • Carotte
  • Mangue
  • Tomate
  • Melon
  • Pamplemousse
  • Abricot
  • Poivron
  • Courge
  • Persil
  • Fruits rouges

Apport en acides gras de qualité

Pour un régime belle peau complet, les acides gras de qualité doivent avoir une place toute particulière. En effet, les lipides garantissent, entre autres choses, l’élasticité de la peau et l’hydratation des cellules cutanées. Ils sont, en quelque sorte, un véritable ciment. De ce fait, il est impératif d’intégrer quotidiennement des acides gras mono insaturés ainsi que des Oméga-3. Par exemple : l’avocat, l’huile d’olive, les poissons gras, les graines de lin ou encore les oléagineux en sont d’excellentes sources.

Pour une peau saine, misez sur une alimentation riche en vitamines et minéraux

Autres éléments indispensables pour un régime belle peau réussi : les vitamines et minéraux. Le zinc, le sélénium par exemple, permet un meilleur contrôle de la production de sébum. La vitamine C, quant à elle, stimule la production de collagène. Enfin, d’autres vitamines comme la vitamine E participent à l’hydratation de la peau. Pour un bon apport en micronutriments, rien ne vaut une alimentation variée dans laquelle toutes les catégories alimentaires sont représentées en justes proportions.

Attention au sucre blanc pour une jolie peau

Pour une jolie peau, il ne suffit pas d’encourager la consommation de certains aliments bénéfiques. En effet, il est tout aussi important de bien connaître ceux dont la consommation est préjudiciable pour la santé de la peau. Le sucre blanc en est le meilleur exemple. La consommation de sucre blanc induit une sécrétion importante d’insuline, elle-même à l’origine d’une élévation de la concentration d’IGF-1 (hormone de croissance). Malheureusement, l’IGF-1 est aussi responsable d’une augmentation de la production de sébum et de la taille des pores. En d’autres termes, le sucre blanc favorise l’acné et les imperfections. De ce fait, il est à fuir dans le cadre du régime belle peau.

L’avantage des compléments alimentaires combinés au régime belle peau

Malgré une alimentation équilibrée, il arrive que l’apport en nutriments belle peau ne soit pas optimal. C’est notamment le cas en hiver, lorsque l’ensoleillement diminue et lorsque la consommation de certains végétaux n’est plus d’actualité. Dans ce cas, les compléments alimentaires riches en antioxydants (lycopène et vitamine C par exemple) ou en acides gras de qualité (huile de krill ou encore huile de bourrache) peuvent être d’un grand secours pour la peau. Combinés au régime belle peau, ils permettent de conserver une peau éclatante et hydratée tout au long de l’année. Pour plus d’informations, nous vous invitons à découvrir le complément alimentaire peau : GliSODin anti-âge (pour en savoir+).

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