Geste 1 : Bien dormir pour une belle peau
Pour avoir une belle peau, il n’est pas nécessaire d’investir dans du maquillage. Notre mode de vie et notre routine quotidienne marquent souvent les traits de notre visage. Pour illuminer son teint, il convient d’adopter des pratiques quotidiennes saines.
La qualité du sommeil joue sur celle de votre teint. Il semble difficile d’arborer un teint lumineux si on ne dort pas suffisamment ou pas bien. Le sommeil est vital pour l’organisme ! La peau est sans cesse agressée la journée : UV, pollution, maquillage, … la nuit, l’épiderme se régénère et reprend des forces pour assurer sa fonction de barrière protectrice la journée. Une mauvaise nuit de sommeil ne permet pas à la peau de se renouveler correctement, mal dormir favorise un teint terne et une mine fatiguée. Un manque de sommeil peut se traduire par une accélération du vieillissement cutané et l’apparition de rides, la production de collagène est amoindrie lorsqu’on dort peu. La peau du visage paraît donc moins jeune, moins souple et moins ferme. Le manque de sommeil et la fatigue génère du stress oxydant, créant des inflammations pouvant se traduire directement par des poussées d’acné. Pour une jolie peau illuminée, on veille à la qualité de son sommeil !
Geste 2 : Exfoliation et gommage pour éliminer les cellules mortes
Les impuretés et cellules mortes s’accumulent sur la peau du visage, empêchant la lumière de bien se refléter. Pour obtenir une peau lisse et un teint lumineux, une à deux exfoliations par semaine libèrent les pores de la peau et lui permet de mieux respirer. Débarrassée de toutes les impuretés, le teint est plus lumineux. Le gommage a un autre but : préparer la peau à mieux recevoir les soins qu’on lui prodigue. Puisque les cellules mortes sont éliminées de la surface de la peau, les soins, huiles, sérums ou crèmes pénètrent mieux dans les couches de la peau. C’est la nuit que la peau se régénère, l’activation de la microcirculation remplace les cellules vieillissantes. Le gommage active le renouvellement cellulaire, les cellules mortes sont éliminées, la peau est douce, le teint frais et oxygéné.
Geste 3 : Nettoyer sa peau pour une peau éclatante
Le nettoyage de la peau libère cette dernière des toxines. Cette étape permet à la peau d’être nette. Un nettoyage et un maquillage débarrassent la peau des impuretés et toxines emprisonnées à la surface de la peau. Le démaquillage élimine les corps gras et polluants accumulés par la peau tout au long de la journée, c’est une bonne gestuelle à adopter pour limiter le vieillissement cutané. Nettoyer la peau limite les risques de déshydratation et le teint terne. Un teint illuminé passe par une peau propre et nettoyée quotidiennement. L’épiderme peut être lavé deux fois par jour, matin et soir. Il est conseillé d’adopter sa routine nettoyage en fonction de son type de peau, c’est la clé pour éviter le teint brouillé !
Geste 4 : Une routine beauté et des soins adaptés pour un teint lumineux
Des soins et une gestuelle adaptés favorisent le teint lumineux.
Pour défatiguer les traits du visage, oxygéner les tissus et éliminer les toxines, on stimule la microcirculation grâce à l’automassage du visage. Les techniques ancestrales ayurvédiques conseillaient cette pratique qui permet au visage de se relaxer, aux muscles de se tonifier et à la circulation sanguine d’être stimulée. L’automassage se pratique le matin au réveil, avant sa routine beauté habituelle. Pour mieux masser son visage, on applique une noisette de soin hydratant (crème, sérum, huile) dans les paumes des mains, on effectue ensuite des mouvements circulaires sur le visage, de l’intérieur vers l’extérieur.
Un teint illuminé passe par une peau bien hydratée. Les soins hydratants permettent une peau mieux oxygénée, sérums, huiles ou crèmes sont des produits à utiliser dans sa routine beauté. Crème, masque ou soin contenant des antioxydants et des actifs qui stimulent la microcirculation favorisent le teint lumineux. Pour illuminer son teint, les pores de la peau ne doivent pas être bouchés, l’excès de sébum doit être régulé et les éventuels boutons traités. En fonction de la nature de votre peau, utilisez des soins dédiés aux peaux grasses, à tendance acnéique. Les produits non comédogènes sont adaptés à ces peaux, ils ne bouchent pas les pores. Les lotions toniques sont des soins doux qui aident à réguler le pH naturel de la peau. Les masques sont à intégrer dans la routine beauté, ils aident à uniformiser le teint à diffuser la lumière.
Geste 5 : Une alimentation qui favorise le teint lumineux
En plus d’une routine beauté adaptée et d’un mode de vie sain, le teint lumineux passe également par l’alimentation. Consommer des aliments riches en carotène fortifie la peau et la rend plus éclatante. Les carottes, les melons ou les abricots sont des aliments riches en bêta-carotène, ils favorisent le bronzage. Les aliments riches en acides gras et oméga-3 comme le saumon ou le foie participent au bon renouvellement cellulaire e favorisent le teint lumineux. Les agrumes contiennent des antioxydants, ils sont source de vitamine C qui joue un rôle dans la souplesse de la peau. Le thé aide le corps à lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement cutané. Les oligo-éléments et le Zinc peuvent être intégrés à l’alimentation. S’hydrater régulièrement est primordial !
Les compléments alimentaires, en association avec une alimentation équilibrée, une routine beauté adaptée et un mode de vie sain peuvent contribuer à l’illumination du teint. Les gélules GliSODin Éclat de la peau agissent comme un bouclier qui aide à combattre les radicaux libres et permettent d’afficher un teint plus lumineux. La SOD de Melon aide à prendre soin de la peau. Les peaux ternes, à imperfection en perte d’éclat ou au teint brouillé peuvent profiter de ce complément alimentaire. La peau est mieux protégée de l’intérieur et le teint plus uniforme !