Comment avoir plus d'énergie et de vitalité ?

Comment avoir plus d'énergie et de vitalité ?

Dans cet article
Les périodes de fatigue et de baisse de tonus peuvent être fréquentes, particulièrement en hiver. Pour combattre ces coups de barre, faire le plein d’énergie et se sentir bien, il existe des solutions faciles à mettre en place au quotidien.
Article suivant

Commencer la journée du bon pied

Les repas équilibrés sont une belle manière de lutter contre la fatigue. Pour éviter les baisses d'énergie, on privilégie les aliments à faible charge glycémique. Les produits trop sucrés ou trop riches en glucides ont tendance à engendrer des pics glycémiques qui se traduisent ensuite par des baisses d’énergie (exit les viennoiseries). Le petit-déjeuner doit couvrir environ 25 % de nos besoins quotidiens, c’est le carburant qui permet à l’organisme de bien démarrer la journée après une nuit de sommeil

Pour un petit-déjeuner énergisant, on mise sur des féculents comme du pain complet ou des céréales riches en fibres (flocons d’avoine par exemple). Pour faire le plein de vitamines, on peut opter pour un fruit frais comme l’orange ou le kiwi, ces derniers sont plus intéressants, sur le plan nutritif, que les jus de fruits préparés qui ont tendance à être très sucrés. Intégrer les protéines dès le petit-déjeuner évite la fringale du milieu de matinée. Lait ou fromage blanc par exemple, peuvent accompagner les céréales et sont une source de calcium intéressante. Boire est également important pour hydrater l’organisme et le booster dès le matin ! 

Il existe de nombreux régimes alimentaires variés qui peuvent contribuer à booster ses matinées, certains conseillent la consommation d'œufs, de légumes ou de fruits secs, de smoothies ou encore  de petits-déjeuners faibles en calories. 


Une autre alternative intéressante et différente consiste à pratiquer le jeûne intermittent. Il n’est pas question de restrictions alimentaires sévères, la pratique consiste simplement à ne rien consommer d’autre que de l’eau, du café ou des infusions (sans sucre) pendant 16h, pendant les 8h suivantes, retour à l’alimentation habituelle. Si vous ne dînez pas trop tard, il vous suffit simplement de consommer une boisson chaude avant d’aller travailler le matin et vous pourrez reprendre votre rythme habituel de repas dès 13h. Le jeûne peut être une méthode pour retrouver de l’énergie. La méthode n’est cependant pas conseillée à tous les profils et il convient de rester raisonnable.

 

Pratiquer le sport plusieurs fois par semaine

Bouger, pratiquer une activité physique et prendre l’air font du bien à l’organisme et contribuent à retrouver un regain d’énergie. Si vous n’êtes pas du tout sportif, rien ne vous oblige à vous lancer dans un marathon dès demain, pas la peine non plus de fixer des objectifs difficiles à tenir. Commencez par marcher une trentaine de minutes par jour, déplacez-vous à vélo, préférez les escaliers aux ascenseurs … ces petits changements devraient vous faire sentir plus en forme. Les sports doux comme la marche rapide, le yoga ou une séance de gym à la maison peuvent redonner la forme. 

Il est toujours préférable de faire une séance de sport le matin ou tôt dans l’après-midi, le sport active les fonctions musculaires et cardiaques, produit de l’énergie dans le corps et libère des endorphines, l’hormone du plaisir. Une séance de sport matinale aide à faire le plein d’énergie, à contrario, le soir, elle peut nuire au sommeil. 

Il n’est pas forcément nécessaire de s’octroyer de longues plages horaires pour exercer son corps. Quelques exercices d’assouplissements réguliers ou de simples exercices de 5 à 10 minutes à la maison permettent au corps de se remettre en forme et de maintenir un certain niveau d’énergie.

 

Prendre l'air et la lumière

La lumière naturelle est une vraie source de vitalité et d’énergie. En hiver, le manque de lumière peut engendrer une baisse d’énergie. Comment l’expliquer ? Lorsque la lumière est basse, le corps a tendance à libérer davantage de mélatonine, ce qui provoque un sentiment de fatigue et une somnolence omniprésente. S’exposer à la lumière naturelle permet de contrer cette sensation de manque de vitalité. La vitamine D, vitamine du soleil, améliore l’humeur et joue sur la qualité du sommeil. La lumière naturelle du jour booste la sérotonine, l’hormone du bonheur, pourquoi s’en priver ? Pas besoin de passer des heures en plein soleil, un quart d’heure par jour au grand air, entouré d’arbres a déjà des effets bénéfiques sur notre santé et suffit pour se sentir vivifié. 


Prendre l’air de temps en temps et aérer régulièrement les pièces dans lesquelles nous vivons permet de se changer les idées. Déconnecter aide l’organisme à relâcher la pression et à consommer moins d’énergie. Accordez-vous des temps morts pour vous ressourcer, faites de vraies coupures, partez à la campagne le temps d’un week-end, respirez !

 

S'hydrater et consommer des fruits et légumes

On ignore trop souvent le pouvoir de l’hydratation. La fatigue peut d’ailleurs être un symptôme de déshydratation. Boire régulièrement de l’eau tout au long de la journée fera le plus grand bien à votre santé. Il n’est pas nécessaire d’attendre d’avoir soif ! Vous pouvez également ajouter du jus de citron à l’eau, l’eau réhydrate tandis que le citron fournit au corps des électrolytes, des minéraux nécessaires au maintien de l’énergie. 


Consommer des fruits et légumes apporte à l’organisme des minéraux, antioxydants et vitamines qui constituent une excellente source d’énergie. Privilégiez les légumes de saison, ils contiennent plus de nutriments et ont une meilleure saveur. Les agrumes sont une bonne source de vitamines C, les légumes verts comme les brocolis ou les épinards sont riches en fer, en vitamines et en magnésium. Fruits, légumes et légumineuses contiennent des fibres qui préviennent les hauts et les bas d’énergie.

 

Avoir des habitudes fixes

Notre organisme a le sens du rythme et aime les habitudes. Se coucher et se lever à la même heure sont de bonnes habitudes à prendre, ces pratiques régulent l’horloge biologique et permettent au corps d’avoir une durée de sommeil régulière. 

Parmi les habitudes saines, on évite la consommation de caféine, d’alcool ou encore de nicotine avant d’aller dormir. Ces substances perturbent en effet le sommeil. On met également de côté les écrans, ordinateurs, smartphones ou jeux vidéos qui émettent une lumière bleue, ce qui nuit à un sommeil de qualité. 

Évitez également les repas trop riches, trop copieux le soir et dînez tôt si vous en avez la possibilité, votre nuit de sommeil n’en sera que plus qualitative si vous avez eu le temps de digérer avant.

 

Les compléments alimentaires GliSODin agissent sur la vitalité

Les compléments alimentaires offrent un effet coup de boost pour retrouver de l’énergie. Ces sources concentrées de nutriments viennent en renfort d’un mode de vie sain et d’une alimentation équilibrée pour aider l’organisme à être en forme, plein de vitalité ! 


Une cure des compléments alimentaires GliSODin État Général stimule le système immunitaire de l’intérieur et renforce le bon fonctionnement du corps. Le complexe d’ingrédients, SOD de melon, gliadine de blé, sélénium et vitamine B12 agit sur la vitalité et atténue la fatigue. La formule contribue à renforcer l’immunité, améliore l’état de la peau et protège les cellules contre le stress oxydatif. On se sent plus en forme et le l’organisme regagne en énergie !

Nos cures

Nos conseils

Le vieillissement cutané

Lire la suite

Qu'est-ce qu'une peau déshydratée ?

Lire la suite

Peau mixte déshydratée et imperfections : quels gestes adopter ?

Lire la suite

Peaux noires et métissées : comment lutter contre l'acné ?

Lire la suite

Quel complément alimentaire pour raffermir la peau ?

Lire la suite

Vitamines dans les compléments alimentaires : quels bienfaits pour la peau ?

Lire la suite