Paiement 3 fois sans frais maintenant disponible

Teint terne, fatigué sur peau noire : que faire ?

Teint terne, fatigué sur peau noire : que faire ?

Dans cet article
Teint brouillé, grisâtre et terne : le manque d’éclat est bien là. C’est l’une des problématiques les plus souvent rencontrées par les peaux noires. Le résultat se traduit par une mine fatiguée et un manque d'homogénéité. Focus sur les raisons de ce phénomène et les solutions pour un teint lumineux !
Article suivant

Idée reçue : La peau noire n’est pas fragile

Contrairement à ce que l’on pourrait croire la peau noire a besoin de soins adaptés et est particulièrement fragile. Sensible aux facteurs environnementaux, elle a tendance à devenir sèche et réactive au moindre changement. Des soins inadaptés et une mauvaise routine beauté peuvent avoir pour conséquences des taches pigmentaires,un teint terne, une peau déshydratée.


Peaux noires : un teint terne, mais pourquoi ?

      • Scientifiquement, les peaux noires sont plus adaptées à un climat tropical et sont ainsi plus éclatantes et lumineuses en été. C’est à dire qu’aux changements de saisons, notamment à l’automne ou en hiver, la couche cornée (couche cellulaire la plus superficielle de l'épiderme) devient plus épaisse et l’exfoliation naturelle se fait difficilement. La peau devient ainsi plus compacte, n’est plus oxygénée, les toxines s’accumulent, et elle ne réfléchit plus la lumière. C’est ainsi qu’elle manque d’éclat et devient terne. Ce phénomène peut engendrer des imperfections,comme l’apparition de points noirs et boutons, s’il n’est pas traité.


    • D’autres facteurs peuvent être responsables d’un teint terne celui-ci peut être lié au mode de vie. Un rythme de vie déséquilibré, une mauvaise alimentation, la consommation excessive d’alcool ou de tabac, la fatigue ou encore l’utilisation de soins ne répondant pas aux besoins de votre peau ont des répercussions sur la qualité de la peau.

 

    • Il y a, aussi, des facteurs responsables du teint terne ou y contribuant, sur lesquels on peut difficilement agir en amont, comme la pollution.

Peaux noires : Soigner son alimentation et son mode de vie pour une peau lumineuse


Pour avoir une peau lumineuse, il est important d’agir à 2 niveaux : intérieur et extérieur.
Il est en priorité conseillé d’adopter une alimentation équilibrée privilégiant, en partie,les fruits, légumes, oléagineux et une consommation importante d’eau (1.5l par jour). Les sucres, charcuteries, aliments riches en gras sont à éviter. Les aliments qui contiennent du béta-carotène, des antioxydants et de la vitamine C sont à privilégier, ils s’avèrent efficace pour chasser la mine grise. Bien s’hydrater est capital ! L’eau participe à l’élimination des toxines responsables du teint terne.

Dans un second temps, un rythme de sommeil régulier permettra aussi d’atténuer les signes de fatigue. Il peut être judicieux de se coucher plus tôt, de pratiquer des activités relaxantes avant d’aller se coucher comme le yoga, la lecture, …


Peaux noires : les produits de beauté à adopter pour éviter le teint terne


Des soins adaptés au type de peau


Un tri de vos produits de beauté est nécessaire. Beaucoup d’imperfections, boutons ou points noirs, sont dues à l’application d’un produit non adapté à son type de peau. Une des premières questions à se poser pour avoir une peau lumineuse, et éclatante est de savoir si sa peau est normale, sèche, mixte, grasse, ou déshydratée et de choisir des soins en fonction.

On peut distinguer quatre grands types de peau différents :

  • La peau normale est une peau en bonne santé, elle est peu sensible aux agressions extérieures, et reste égale à elle-même en cas de froid, vent, chaleurs, humidité, … son grain de peau est régulier, les pores ne sont pas dilatés. Les glandes sébacées des peaux normales produisent tout juste la bonne quantité de sébum, la peau est donc naturellement bien hydratée et protégée du dessèchement et des bactéries.
  • La peau grasse présente un aspect luisant, les glandes sébacées produisent un excès de sébum, le grain de peau est souvent irrégulier et les pores sont dilatés. Les peaux grasses sont sujettes aux boutons, aux comédons, à l’acné, aux micro-kystes. Ce type d’épiderme, bien qu’il présente un aspect gras et luisant, est souvent souple et moins marqué par les signes de l’âge.
  • La peau sèche manque de lipides (produit notamment par le sébum). Le sébum exerce une fonction barrière, protège des agressions extérieures et limite la perte en eau. Lorsque la barrière lipidique est affaiblie, l’évaporation de l’eau est plus importante, une peau sèche peut donc être déshydratée. Le teint peut être terne, la peau rêche, inconfortable et peu élastique, sujette aux tiraillements.
  • La peau mixte est à la fois sèche et grasse. La zone T (front, nez, menton) présente des zones de brillance tandis que les joues et les pommettes sont plus sèches. Les joues présentent souvent une peau normale, l’aspect est mat et uniforme, la zone T est plus uniforme, le grain de peau est irrégulier, les pores sont visibles et dilatés.

  • En effet, utiliser des soins pour peau sèche alors que votre peau connaît juste une perturbation passagère et qu’elle est en fait déshydratée, ne fera que provoquer de l’inconfort et accentuer imperfections et signes de fatigue ( Pour en savoir plus sur la différence entre peau sèche et peau déshydratée). En cas de doute, vous pouvez demander l’avis d’un pharmacien ou d’un dermatologue qui vous fera un diagnostic de peau précis.


    Des produits hydratants pour prendre soin des peaux noires


    Les peaux noires et métissées sont déshydratées, l’épiderme des peaux foncées retient moins bien l’eau par rapport aux peaux blanches. Dans un climat tempéré, lorsqu’il fait plus froid, avec la pollution et l’eau calcaire, les peaux noires sont davantage sujettes à une certaine sécheresse cutanée.

    Dans tous les cas, certains soins sont impératifs. Un nettoyant doux pour un usage matin et soir, une hydratation quotidienne même pour les peaux grasses, et un gommage non abrasif à réaliser une à deux fois par semaine afin d’activer le renouvellement cellulaire ( Vous pouvez suivre les premiers conseils d'un médecin dermatologue en cliquant ici). L’exfoliation permet de bien décoller les cellules mortes accumulées à la surface de la peau. Le gommage permet à la peau de retrouver son éclat et une peau neuve. Plus de deux gommages par semaine ne ferait que fragiliser la peau.

    L’application d’une crème hydratante se fait matin et soir, sur peau propre. En fonction du type de peau, on se tourne vers une texture fluide, épaisse, riche, … Les soins hydratants sont également une bonne solution pour prévenir l'apparition des rides et des signes de l'âge. Un masque hydratant par semaine est une bonne routine que l’épiderme appréciera. Les sérums peuvent s'utiliser en complément des crèmes hydratantes, le sérum agit sur le teint terne tandis que la crème protège la peau. Les eaux florales permettent de tonifier la peau. Les hydrolats sont conçus à base de plantes médicinales et aident à redonner de l’éclat aux teints ternes et fatigués.Des produits naturels comme les beurres végétaux, (le beurre de Karité par exemple) sont très efficaces pour nourrir l’épiderme, la peau est adoucie et embellie. Le Karité est un actif particulièrement adapté aux besoins des peaux foncées et métissées, il aide à lutter contre le dessèchement cutané et le teint gris qu’il entraîne. La peau du corps et l’épiderme du visage ont besoin de soins spécifiques, la peau du visage est particulièrement fine et plus fragile, des formules dédiées et naturelles la protègeront davantage.


    Du maquillage pour rehausser le teint


    Le maquillage n’a rien d’obligatoire et ne doit en aucun cas camoufler la peau, il arrive en dernier dans la routine beauté qui commence avant tout par des soins réguliers. L’illuminateur de teint est un produit de beauté qui peut s’avérer intéressant pour jouer avec la lumière, apporter de l’éclat à certaines zones du visage. Les enlumineurs peuvent être utilisés en complément d’un fond de teint, ces produits peuvent être teintés ou transparents, ils sont scintillants. Les particules qu’ils contiennent captent la lumière pour sublimer la beauté. L’illuminateur de teint s’applique par petites touches sur les zones stratégiques du visage comme les pommettes, le coin de l’œil ou l’arête du nez.


    Les compléments alimentaires, des alliés pour illuminer le teint


    Pour plus d’efficacité, et unifier votre teint en douceur, vous avez aussi la possibilité de réaliser une cure avec un sérum adapté combiné à un complément alimentaire oral. L’association des deux boostera les résultats et permettra d’obtenir un teint plus lumineux, homogène tout en améliorant la qualité de votre peau. Une bonne hydratation de la peau noire passe aussi par la consommation suffisante et quotidienne d’eau. Il est recommandé de boire au moins 1,5 L d’eau par jour. Les aliments riches en eau et en anti-oxydants seront une aide précieuse pour les peaux noires.

    GliSODin Éclat de la peau est un complément alimentaire conçu pour améliorer l’état des peaux à imperfections. En association à un mode de vie sain, sa formule, contenant de la SOD de melon, des actifs antioxydants protecteurs et des actifs unifiants, favorise un teint clair et uniforme.

    Les peaux noires étant aussi sujettes aux taches pigmentaires, cette solution IN & OUT, consistant en l’application d’un soin et la prise de compléments alimentaires, pourra aussi jouer sur la diminution des taches et permettre d’avoir une peau plus saine.

    Nos conseils

    Billet d'humeur - Thomas Josse

    Lire la suite

    Le soin HydraFacial, vraiment révolutionnaire ?

    Lire la suite

    Connaître son type de peau et appliquer les bons gestes au quotidien

    Lire la suite

    Billet d'humeur - Thomas Josse

    Lire la suite

    Peeling visage : l’importance de le réaliser chez un dermatologue

    Lire la suite

    MENOPAUSEE ET LIBRE - SOPHIE KUNE - Live Instagram

    Lire la suite