Paiement 3 fois sans frais maintenant disponible

Prendre soin de sa peau noire naturellement

Prendre soin de sa peau noire naturellement

Article suivant

Les peaux noires et le soleil

Si la peau noire est la mieux protégée du soleil grâce à son important taux de mélanine, cette tolérance naturelle n'est pas sans limite. Taches brunes, coups de soleil, les peaux noires et métisses ne sont pas l'abri des méfaits du soleil, surtout quand elles vivent sous un climat tempéré où la peau n'a plus l'habitude d'être exposée.
Sous un climat tempéré, les peaux foncées ont tendance à éclaircir. Si elles sont soumises à une exposition solaire à laquelle elles ne sont plus habituées, elles ont besoin d'un temps d'adaptation d'environ une semaine avant de retrouver toute leur protection naturelle. Une période pendant laquelle il vaut mieux être prudent et utiliser des crèmes solaires avec un indice minimum de protection SPF 30 pour le corps et SPF 50 pour le visage.
C'est le taux de mélanine qui détermine la couleur de la peau et sa capacité plus ou moins grande à filtrer les UV. Mais la protection naturelle n'est jamais complète et même pour les peaux les plus foncées, le soleil reste un ennemi dont il faut apprendre à se méfier (pour en savoir plus)

Les peaux noires sensibles aux taches brunes

Malgré l’influence du soleil sur le vieillissement cutané, la peau noire se ride peu, grâce à sa bonne élasticité. En revanche, les taches pigmentaires qui apparaissent ou se réactivent sous l'effet du soleil sont une préoccupation pour beaucoup de femmes avec une peau noire.

L'exposition au soleil peut favoriser l'apparition de taches brunes, en particulier au niveau du visage, du décolleté et du cou.

Que faire pour les taches brunes sur le visage ?

Les taches brunes sont révélées par les premières expositions solaires et sont aggravées l’été. À la saison estivale, lorsque l’exposition solaire est importante, la peau est soumise à un stress oxydatif intense dû aux UV. Le corps met en place un système de défense composé de 3 enzymes : la SOD (superoxyde dismutase), la Glutathion peroxydase et la Catalase pour former un bouclier intérieur à votre peau. En situation importante de stress oxydatif, ce système peut être dépassé et des imperfections apparaissent. Optez l’été pour une alimentation riche en anti-oxydant et vous pouvez soutenir votre corps avec des solutions naturelles par voie orale.

Nos conseils

Billet d'humeur - Thomas Josse

Lire la suite

Peeling visage : l’importance de le réaliser chez un dermatologue

Lire la suite

MENOPAUSEE ET LIBRE - SOPHIE KUNE - Live Instagram

Lire la suite

Le DHA, un acide gras Oméga-3 aux bienfaits multiples

Lire la suite

Le vieillissement cutané

Lire la suite

Qu'est-ce qu'une peau déshydratée ?

Lire la suite