Je n’arrive pas à retrouver un rythme alimentaire correct et je grignote toute la journée, comment faire ?
Apéritifs, glaces sur la plage, repas qui s’éternisent… Cet été le moins que l’on puisse dire c’est que vous avez lâché prise ! Seul bémol, il vous semble d’autant plus difficile de revenir à un rythme alimentaire standard et vous avez envie de grignoter à longueur de journée. Prendre de bonnes habitudes santé à la rentrée, ça demande un peu d’autodiscipline. Profitez de ce nouveau départ pour faire un peu de tri et mieux vous organiser.
Premièrement, commencez par faire le ménage dans vos placards en évitant tous les aliments sucrés et industriels et en privilégiant les produits bruts et naturels. Enfin, mettez un point d’honneur à tout organiser : planifiez vos repas pour la semaine, faites une liste de courses et ne vous cantonnez qu’au nécessaire. Moins d’aliments réconforts à disposition et des menus bien planifiés, c’est sans doute le meilleur moyen de se remettre dans le bain.
Je profite encore des beaux jours pour sortir, comment gérer ?
Avant le retour des sombres soirées d’hiver, impossible de ne pas profiter des dernières soirées chaudes pour sortir entre amis après le travail. Bonne nouvelle : c’est une très bonne chose ! Encore faut-il que ces sorties restent cohérentes avec les bonnes habitudes que vous avez décidé de prendre. Pour cela, attention à l’alcool « systématique ». Peut-être est-ce l’occasion de remettre en question quelques mauvais réflexes. En semaine, optez plutôt pour un cocktail sans alcool, un jus de fruit ou un thé glacé. En plus de ne rien enlever à la convivialité du moment, vous en tirerez rapidement de nombreux bénéfices santé !
Je me sens stressé(e) par mes nouvelles missions au travail
La reprise du travail impose en général de faire face à l’un des plus grands parasites du quotidien : le stress. Le stress a de nombreuses répercussions sur l’organisme. Il a une influence négative sur le sommeil, l’alimentation, le bien être physique mais aussi mental. Impossible de prendre de bonnes habitudes santé à la rentrée sans s’attaquer à lui. Chaque jour, prenez au minimum 20 minutes rien que pour vous. Le matin, à la pause déjeuner ou le soir : faites une pause de 20 minutes que vous consacrerez à ce que vous aimez vraiment faire (lire, faire du yoga, méditer prendre un bain, etc.). Un moyen vraiment efficace de décompresser complètement pour mieux affronter le quotidien.
Enfin, comme vous pouvez le constater, prendre de bonnes habitudes santé à la rentrée n’est pas si compliqué. Il s’agit même du moment idéal pour adapter l’organisme à un nouveau rythme et à de nouvelles habitudes de vie.
Malgré ma bonne volonté, impossible de trouver le temps de faire du sport
Quand on décide de prendre de bonnes habitudes à la rentrée le sport figure généralement en bonne position. Cependant, pas facile de composer avec un emploi du temps déjà bien chargé. Si, en plus, il faut trouver le temps d’aller dans un club de sport… Pour rester en mouvement sans bouleverser votre emploi du temps, c’est très simple : prenez l’escalier systématiquement, faites un bout du chemin travail-maison à pied chaque matin et chaque soir, profitez du week-end pour faire une randonnée en famille dans un joli lieu ou encore profitez de votre pause déjeuner pour vous promener une petite demie heure. Vous voyez, il existe un large éventail de possibilités pour une rentrée en pleine forme !
J’ai mangé sans faire attention tout l’été, comment rattraper le coup ?
C’est un grand classique, après 3 mois passés à préparer son corps à l’épreuve du maillot de bain : c’est le grand « lâcher-prise ». Entre apéritifs dinatoires, barbecues entre amis et pique-nique sur la plage, autant dire que la qualité de vos repas n’a pas été au centre de vos préoccupations. La rentrée est le moment idéal pour rattraper le coup. En effet, le mois de septembre qui tombe en intersaison est une aubaine pour aider l’organisme à se détoxifier pour repartir du bon pied. Prendre de bonnes habitudes à la rentrée, ça passe finalement beaucoup par l’alimentation. Quelques conseils : évitez l’alcool, le sucre, les produits industriels et riches en additifs et acides gras saturés. Au contraire, misez sur une bonne hydratation, la consommation de fruits et légumes, de protéines végétales et de céréales
Besoin d’un coup de boost pour prendre de bonnes habitudes à la rentrée ?
Pour démarrer l’années scolaire du bon pied, il peut être judicieux de donner un coup de pouce à l’organisme. Le stress de la rentrée, la fatigue, le changement rythme et les excès qui ont eu lieu durant l’été font beaucoup à gérer d’un seul coup. Durant cette période, votre organisme est fragile et sensible au stress oxydant . Pour aider le corps à se resynchroniser et à faire face aux agressions externes, les compléments riches en antioxydants de qualité sont souvent d’un grand secours. GliSODin État général, par exemple, vous aide à lutter contre la fatigue et à aborder cette rentrée au meilleur de votre forme.
Vous avez sans doute constaté, au travers de ces deux articles et six conseils pratiques, que prendre de bonnes habitudes à la rentrée est avant tout question d’autodiscipline et de détermination. Bien que difficile pour tout le monde, le retour de vacances est le moment parfait pour opérer quelques changements et donner le ton à cette nouvelle année scolaire.